ASVP H/F

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Offre n° O091230401013067
Publiée le 20/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance.
Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).
Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Assure le bon fonctionnement des horodateurs et leur collecte.
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles:
- Internes: tous les services de la collectivité
- Externes: contact permanent avec la population, les services de la sécurité publique, de la sécurité civile, les pompiers, les services d'urgence et de secours...

Conditions d'exercice:
- Travail en équipe, par tous temps, sur la voie publique,
- Travail avec grande amplitude horaire, possible en soirée et le week-end,
- Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations,
- Risques de fatigue physique ou psychologique,
- Strict respect des procédures et règles de confidentialité,
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public,
- Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées,

Autonomie et responsabilités:
- Travail contraint, encadré par les textes, règlements et procédures

Moyens techniques
- Logiciels spécifiques,
- Procès Verbal Electronique (PVE)

Activités techniques:
- Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement,
- Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental,
- Prévention sur la voie publique,
- Renseignement des usagers.

Activités spécifiques:
- Vidéo verbalisation,
- Lutte contre les nuisances sonores (assermentation)

Profils recherchés
Savoir-faire:

Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques,
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques,
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances,
- Relever une infraction et la qualifier,
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès verbal électronique (PVE),
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement,
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires,
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance),
- Participer aux coordinations chargées des plans de surveillance et d'intervention.

Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages,
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental,
- Constater des infractions et verbaliser,
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Prévention sur la voie publique
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique,
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte,
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents,
- Transmettre des informations par radio,
- Porter assistance aux personnes.

Renseignement des usagers
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées,
- Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences.

Gestion Administrative
- Règles de syntaxe, grammaire et orthographe,
- Techniques rédactionnelles de base,
- Rédiger des documents de synthèse (mains -courantes, signalements, rapports etc.)

Contact et modalités de candidature

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Adresse de l'employeur
Mairie d'ETAMPES
>2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.