Chargé(e) de mission animation, suivi et évaluation des politiques de cohésion sociales (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091230601061094
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d'agglomération située au sud de l'Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l'Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 353 000 habitants.
Au sein de l'Agglomération, la Direction de la cohésion et de l'innovation sociale, rattachée à la DGA Culture, Sports, Cohésion Sociale et Territoire apprenant, a vocation à mettre en œuvre la politique d'inclusion républicaine de Grand Paris Sud dans son champ de compétences. Elle porte des projets, dispositifs et contrats permettant la déclinaison territoriale des politiques publiques et mobilise son ingénierie au service des communes du territoire. Elle s'attache à co-construire des réponses aux problématiques des habitants les plus vulnérables du territoire avec les partenaires institutionnels, acteurs de terrain et publics concernés.
Dotée d'environ 70 agents, elle est composée de 4 pôles :
* Politique de la ville
* Développement social et actions éducatives
* Insertion et formation au service de l'emploi
* Prévention, sécurité et accès au Droit

La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, recherche au sein de sa Direction Cohésion et Innovation Sociale pour son service développement sociale et actions éducatives une(e) :

CHARGE(E) DE MISSION ANIMATION, SUIVI ET EVALUATION DES POLITIQUES
DE COHESION SOCIALES (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service développement social et actions éducatives, en lien étroit avec la direction, le(la) chargé(e) de mission intervient sur un nombre de projets transversaux nécessitant une ingénierie spécifique en terme de conception, de pilotage et d'animation des politiques publique. Il(elle):

* Apporte un appui méthodologique aux démarches partenariales de conception de projets,
* Organise et accompagne des groupes de travail en lien avec les travaux en cours au sein de la direction (stratégie de lutte contre la pauvreté, renouvellement des contrats de ville,...)
* Assure le suivi de la mise en œuvre du contrat territorial d'accueil et d'intégration,
* Apporte un appui méthodologique à l'ensemble des pôles de la direction en termes d'évaluation d'actions et de politiques publiques,
* Pilote les AMO sur les évaluations de dispositifs et politiques publiques,
* Contribue à l'élaboration d'outils de suivi et de pilotage, de notes et à la communication des actions.
Profils recherchés
Catégorie A - Filière administrative
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Master 2 politiques publiques ou équivalent
Permis B

Connaissances : Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques de la ville, de lutte contre la pauvreté, d'accueil et d'intégration des primo-arrivants et de leur environnement institutionnel.

Savoir-faire : Maîtrise de la conduite de projets, des techniques d'évaluation des politiques publiques, des méthodes d'animation de réunions et groupes de travail, capacité d'aide à la décision stratégique et opérationnelle, qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être : Esprit de synthèse, d'équipe et de solidarité, rigueur, autonomie, sens de l'écoute et du dialogue, capacité à prendre la parole en publique et à représenter l'institution.

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Contact

Contact
0169915850
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.