Directeur technique adjoint (H/F)

Offre n° O091230701128235
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'espace public et des circulations douces, vous êtes en charge la gestion, l'entretien et la maintenance de l'espace public des communes du territoire de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, en collaboration avec les équipes de la direction de l'espace public et des circulations douces et en lien avec les autres secteurs. Vous aurez pour missions :

* Être l'adjoint du Directeur de l'Espace Public, et à ce titre assurer l'intérim en son absence (100 agents intercommunaux et 200 agents mis à disposition par les communes membres)
* Disposer d'une vision globale des projets d'aménagements en cours et à venir sur l'ensemble du territoire
* Encadrement : 1 chargé d'opération, 2 techniciens et les responsables des 5 CPI et 5 CTI
* Assurer la coordination et être l'appui administratif et technique des Centres de Proximité In-tercommunaux qui assurent la gestion et l'entretien sur le terrain
* Assurer la conduite et la mise en œuvre la politique de gestion et d'entretien de l'espace public sur l'ensemble de la compétence (voirie, propreté, espaces verts, éclairage public, feux trico-lores, viabilité hivernale, aménagements cyclables, ouvrages d'art, ...)
* Assurer le renouvellement des baux d'entretien dans le respect de la règlementation de la commande publique
* Assurer le suivi du budget alloué à l'unité d'entretien et de gestion de l'espace public (voirie, parcs d'activités, circulations douces, ...)
* Assurer une parfaite articulation avec les villes sur les aspects relevant de leurs compétences propres (sécurité, défense incendie, salubrité, signalisation de police, ...) ;
* Participer à l'élaboration, la mise au point et le suivi des contrats de travaux, des montages fi-nanciers et des dossiers de subventions ;
* Participer à l'élaboration du budget investissement de la direction. L'enveloppe annuelle moyenne de fonctionnement est d'environ 20 M€.
* Assurer une parfaite articulation avec les villes sur les aspects relevant de leurs compétences propres (sécurité, défense incendie, salubrité, signalisation de police, ...)
* Assurer la relation avec les partenaires de la CPS : élus et services des communes, du Départe-ment, de la DIRIF, ...
* Être référent technique et règlementaire sur l'ensemble des domaines (techniques routières, si-gnalisation, sécurité routière, ...)
* Participer à une veille permanente et être force de proposition

Missions / conditions d'exercice
* Travail en bureau, avec déplacements fréquents sur le territoire, en relation étroite avec les élus et les responsables des services municipaux ;
* Horaires variables, avec pics d'activités et amplitude en fonction des obligations du service pu-blic ;
* Disponibilité en fonction des partenaires externes et internes
* Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise, Participa-tion employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable


Relations fonctionnelles :

* Interne : chargés d'opérations espace public, responsables des CPI, directeur de l'espace public (N+1) ;
* Externe :
o Autres maîtres d'ouvrage : DIRIF, Département de l'Essonne... ;
o Maîtres d'œuvres, bureaux d'études, entreprises ;
o Maires ou élus chargés des travaux
o Associations d'usagers


Profils recherchés
* Expert en VRD
* Maitrise de la gestion de projets complexes
* Formation supérieure et expertise en ingénierie routière et/ou génie civil
* Large autonomie dans l'organisation du travail
* Organisé(e) et rigoureux (se)
* Bonnes aptitudes relationnelles
* Sens du service public, et de la pédagogie.
* Polyvalent(e)
* Maitrise de l'environnement juridique et financier des collectivités publiques
Poste à pourvoir immédiatement

Tous les postes de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à
M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines
Parc Orsay Université – 21 rue Jean Rostand 91898 ORSAY Cedex

Tél. : 01.69.35.66.59 - Courriel : recrutement@paris-saclay.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.