Directeur finances / marchés publics H/F

Offre n° O091230901197079
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SMOYS (Syndicat Mixte Orge Yvette Seine)
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Autorité Organisatrice de la Distribution d'Energie, le SMOYS, syndicat historique d'Energie, fondé en 1922, fédère 66 communes et couvre un potentiel d'usagers de plus de 850 000 habitants.
Soucieux de contribuer à la transition écologique et solidaire et à l'économie décarbonée, le SMOYS souhaite proposer à ses collectivités membres et à leurs usagers des services qui y contribueront.
Le syndicat développe des politiques publiques multiformes et des projets structurants et innovants
Lieu de travail
STE GENEVIEVE DES BOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Autorité Organisatrice de la Distribution d'Energie, le SMOYS, syndicat historique d'Energie, fondé en 1922, fédère plus de 66 communes et couvre un potentiel d'usagers de plus de 850 000 habitants.
Soucieux de contribuer à la transition écologique et solidaire et à l'économie décarbonée, le SMOYS souhaite proposer à ses collectivités membres et à leurs usagers des services qui y contribueront.
Le syndicat développe des politiques publiques multiformes et des projets structurants et innovants (mise en œuvre d'un groupement d'achat public d'énergie, réalisation d'audits de performance énergétique de bâtiments publics situés sur les communes adhérentes dans le but de déterminer des programmes d'amélioration, générateurs d'économies), impulsion d'une démarche d'atteinte de la neutralité carbone ...).
1er syndicat en Ile de France à avoir élaboré un schéma directeur, le SMOYS poursuit sa politique d'électromobilité en amplifiant le maillage de son territoire d'intervention à travers la densification des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et hybrides sur le domaine public.
Pour la mise en œuvre de ses projets, le SMOYS :
Recrute
Un Directeur(rice) des finances et marchés publics

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière syndicat. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Vous apportez conseil conseils dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage
Vous réalisez et contrôlez la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ; vérifiez les données comptable et réalisez les documents comptables et budgétaires correspondants.
Vous concevez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, gérez les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents
Missions / conditions d'exercice
ELABORATION DU BUDGET / PROSPECTIVES ET ANALYSES FINANCIERES
1 - Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques)et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
2 - Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
3 -Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
4 - Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Comparer les résultats à des collectivités similaires
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
5 - Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaborer des stratégies de gestion de la dette ; en superviser la gestion

REALISATION ET CONTROLE DE PROCEDURE COMPTABLE ET BUDGETAIRE
1 - Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Suivre les régies et la trésorerie
- Réaliser des études de coûts
- Gérer l'inventaire comptable

2 - Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser
- Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
- Optimiser les procédures comptables
- Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
- Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements

ELABORATION DES PROCEDURES DE MARCHES PUBLICS - SUIVI DE LEUR EXECUTION
1 - Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs, élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
2 - Instruction administrative et technique des dossiers
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier(éligibilité, conformité, etc.)
- Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
- - Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
- - Consulter les autres services et recueillir leurs avis
- Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
- Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis
- Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
- Rédiger des décisions ou des délibérations
- Préparer les actes juridiques de la notification
- Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
- Notifier la décision au demandeur
3 - Suivi et gestion des dossiers
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de
- régularisation ou de sanction
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
- Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
- Effectuer un pré contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents)et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
- Classer et archiver les dossier
Profils recherchés
Vous êtes dynamique et force de proposition ; autonome, vous aimez les challenges
De formation supérieure (bac+2 - bac+5 en finances, comptabilités, droit public), vous disposez de solides bases techniques relatives à au moins l'un de ces domaines;
Vous maitrisez la réglementation en vigueur : cadre réglementaire de la comptabilité publique Cadre réglementaire des marchés publics Environnement juridique des collectivités
Vous savez appréhender les projets sous leurs dimensions techniques, financières et administratives
Une expérience confirmée d'au moins 5 ans dans les domaines d'activités cités est attendue

Contact

Contact
0160899462
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Place Roger Perriaud
91700 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
Email : rh@smoys.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.