Chargé d'accueil guichet unique social H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091231001214058
Publiée le 09/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer un primo accueil de qualité aux usagers (entretien avec l'usager, aide à l'instruction d'un dossier, etc.)
Ecouter, faciliter l'expression, identifier et qualifier la demande pour renseigner le public et de l'orienter vers les services et les professionnels concernés
Assurer l'assistance administrative des responsables et des agents du pôle de la cohésion sociale (Habitat, CCAS et service des ainés)
Missions / conditions d'exercice
GENERAL
Participe aux réunions de service et fait des propositions dans le cadre de l'organisation du service
Echange régulièrement avec la responsable du service accueil et les responsables des trois services (CCAS, Habitat-cadre de vie et ainés)

FRONT OFFICE/ Missions d'accueil :
Accueil physique
Accueil téléphonique
Ecoute de l'usager
Accompagnement de l'usager dans ses démarches (exemple : borne PC accès libre pour les dossiers de logement)
Remise de dossiers : logement, bons de visite, tickets de transport, APA, CNAV, surendettement, téléassistance, MDPH...
Prise de messages et transmission aux interlocuteurs
Renseignements sur les aides à domicile, les animations et les prestations proposées
Animation de l'espace accueil (autorisations d'affichage...), de la mise à jour de la documentation disponible à l'accueil ainsi que des différents formulaires susceptibles d'être communiqués au public

BACK OFFICE/ Missions de secrétariat :
Gestion des plannings : travailleurs sociaux, responsables, élue au logement, etc.
Secrétariat des responsables de service
Classement des dossiers
Gestion du courrier : distribution, ventilation DOTELEC, réponses aux courriers
Gestion des stocks de fournitures et commandes pour les trois services
Suivi de dossiers :
Réception des chèques (ainés)
Gestion des domiciliations
Tenue des tableaux de bord de statistiques : accueil, etc.
Gestion administrative de la précarité énergétique
Profils recherchés
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat et de l'accueil
Très bonne connaissance de l'action sociale de terrain
Connaître les partenaires extérieurs
Connaître les outils du Pack office (publipostage, Agendas Outlook...)
Assurer la rédaction administrative : courriers, comptes-rendus de réunions, actes administratifs....
Connaître les logiciels métiers (Pelehas, Dotelec, ...) serait un plus
S'adapter aux différents publics
Repérer et gérer des situations à risque
Décrypter les attentes et identifier les besoins des usagers
Orienter/réorienter les usagers vers le bon interlocuteur (en interne ou partenaires)
Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
Montrer une capacité d'initiative
Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie des ULIS
>Rue du Morvan
91940 LES ULIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.