Gestionnaire de formation
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Offre n° O091231001230158
Publiée le 23/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue des peupliers, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
23/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service des formations spécialisées, le gestionnaire du service participe à l'élaboration des dispositifs de formation définis dans le plan de formation départemental. Il/Elle assure le suivi administratif des formations du service. Elle est en relation étroite avec l'ensemble des partenaires du réseau relationnel.
Il/Elle développe et participe à l'amélioration du fonctionnement du service.
Il/Elle développe et participe à l'amélioration du fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et suivi de formation
- Assure le suivi des formations du service,
- Assure la mise à jour des données de formation du service dans le progiciel « métier »,
- Participe à l'amélioration du progiciel « métier ».
Coordination
- Coordonne l'agenda du chef de service et les actions transversales communes des trois chefs de bureaux,
- Assure le suivi administratif et budgétaire des formations en lien avec le service administratif et financier du groupement,
- Actualise les tableaux de bord des activités du service,
- Participe à l'organisation de l'offre de formation,
- Participe à la planification de l'ensemble des ressources contribuant à la mise en œuvre des actions de son périmètre,
- Participe à l'élaboration des marchés publics liés à son domaine d'activité en soutien du service administratif et financier du groupement.
Rédaction et organisation
- Propose et rédige en concertation avec le chef du service les procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Contribue à la dynamique de service par les échanges et les travaux avec les trois chefs de bureaux mais aussi les autres services du groupement,
- Recense et prépare les d'entretiens professionnels, les plannings prévisionnels des congés, et les demandes de stages des agents du service,
- Assure le suivi ou la rédaction des conventions et agréments,
- Veille au bon respect de l'utilisation de l'arborescence informatique,
- Archive annuellement les documents numériques.
Activités managériales
- Contrôle et soutient l'assistante dans l'exécution de ces tâches,
- Participe avec le chef de service à l'entretien professionnel d'évaluation de l'assistante.
- Assure le suivi des formations du service,
- Assure la mise à jour des données de formation du service dans le progiciel « métier »,
- Participe à l'amélioration du progiciel « métier ».
Coordination
- Coordonne l'agenda du chef de service et les actions transversales communes des trois chefs de bureaux,
- Assure le suivi administratif et budgétaire des formations en lien avec le service administratif et financier du groupement,
- Actualise les tableaux de bord des activités du service,
- Participe à l'organisation de l'offre de formation,
- Participe à la planification de l'ensemble des ressources contribuant à la mise en œuvre des actions de son périmètre,
- Participe à l'élaboration des marchés publics liés à son domaine d'activité en soutien du service administratif et financier du groupement.
Rédaction et organisation
- Propose et rédige en concertation avec le chef du service les procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Contribue à la dynamique de service par les échanges et les travaux avec les trois chefs de bureaux mais aussi les autres services du groupement,
- Recense et prépare les d'entretiens professionnels, les plannings prévisionnels des congés, et les demandes de stages des agents du service,
- Assure le suivi ou la rédaction des conventions et agréments,
- Veille au bon respect de l'utilisation de l'arborescence informatique,
- Archive annuellement les documents numériques.
Activités managériales
- Contrôle et soutient l'assistante dans l'exécution de ces tâches,
- Participe avec le chef de service à l'entretien professionnel d'évaluation de l'assistante.
Profils recherchés
Compétences requises
- Connaissance des différents règlements et procédures de l'Etablissement,
- Connaissance de l'environnement professionnel (organisation du SDIS, rôles et missions des partenaires extérieurs...),
- Maîtrise des logiciels bureautique (Word - Excel - PowerPoint).
Qualités attendues
- Sens du service public,
- Aptitude au management,
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacité d'adaptation,
- Capacités rédactionnelles,
- Respect des consignes et des délais,
- Rigueur, discrétion,
- Disponibilité.
- Connaissance des différents règlements et procédures de l'Etablissement,
- Connaissance de l'environnement professionnel (organisation du SDIS, rôles et missions des partenaires extérieurs...),
- Maîtrise des logiciels bureautique (Word - Excel - PowerPoint).
Qualités attendues
- Sens du service public,
- Aptitude au management,
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacité d'adaptation,
- Capacités rédactionnelles,
- Respect des consignes et des délais,
- Rigueur, discrétion,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@sdis91.fr
Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration au plus tard le 20 novembre 2023.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.