Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O091231001234698
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY COURCOURONNES Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91) distribue des secours sur l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont 95.000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers de l’Essonne pour une population d’environ 1,3 million d’habitants.

Pour mener à bien ces missions, les sapeurs-pompiers s’appuient, entre autres, sur l’action de la sous-direction Finances et Soutien opérationnel dont le groupement bâtiments, qui a en charge la gestion du patrimoine bâti d’une soixantaine de sites répartis sur tout le département.

Le lieu de travail est situé 1 rond point de l’Espace à Evry, accessible en transports en commun, voies douces et automobiles.

Conditions d’exercice
- RIFSEEP,
- Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Accès annuel aux formations,
- Télétravail,
- Congés légaux, 12 jours de congés locaux et 15 jours de RTT,
- Participation aux frais de mutuelle/prévoyance,
- CNAS,
- Restauration inter-entreprises avec participation employeur,
- Accès salle de sport et cours associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Le-la Chef(fe) du service administration finances (SAF), organise, coordonne et suit les activités administratives et financières du Groupement des Bâtiments ainsi que la passation et l’exécution des marchés publics relevant du Groupement.
Son service soutient et accompagne les deux autres services techniques (Etudes et constructions et Maintenance) dudit Groupement.

- Construction budgétaire annuelle et pluriannuelle du groupement, en lien avec les deux autres chefs de service. Budget 2024 en investissement de 6,4 m€ et en fonctionnement de 3,7m€.
- Appui administratif en termes de gestion RH pour l’ensemble du groupement (évaluations, congés, évolution des missions, formations…)
- Sécurisation de l’acte d’achat dans ses différentes dimensions (administratifs, financiers, juridiques…)
- Pilotage de l’exécution budgétaire
- Supervision de l’exécution administrative et financière des marchés publics
- Optimisation de la gestion des fluides de l’ensemble des sites de l’établissement
- Planification des procédures des marchés
- Supervision de la gestion des sinistres/assurances.
Profils recherchés
Expérience de trois ans minimum dans un poste du domaine des bâtiments très vivement souhaitée.

Connaissances générales et compétences techniques
- Bonne connaissance des règles de comptabilité publique,
- Bonne pratique d’un logiciel comptable,
- Connaissance en gestion de marchés publics,
- Maîtrise obligatoire des outils bureautiques, Excel, Word, PowerPoint,
- Connaissance du vocabulaire administratif bâtimentaire souhaitée.

Qualités attendues
- Rigueur, organisation et planification,
- Travail d’équipe en transversalité,
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au management,
- Sens de l’écoute.

Contact

Contact
recrutement@sdis91.fr
Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie RATHIER, chef du groupement des bâtiments au 01.78.05.46.10, nathalie.rathier@sdis91.fr.

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.