Chargé de mission implantation et prospection d'entreprises H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091231101250113
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Positionné au sein du service Implantation et Immobilier d’Entreprises dans le pôle développement économique, commerce, tourisme de Cœur d’Essonne agglomération, vous accompagnerez les projets d'implantation ou de relocalisation d'entreprises sur le territoire en lien avec les ambitions stratégiques définies dans la feuille de route Economique.
Missions / conditions d'exercice
Les missions viseront à favoriser l'implantation d'activités nouvelles en prospectant et en accompagnant des entreprises françaises ou internationales susceptibles de s'installer sur le territoire de CDEA (sites industriels, activités de R&D, services, sièges sociaux). Vous contribuerez également à la réflexion de l’agglomération sur le foncier économique dans le contexte ZAN.

Accompagnement à l'implantation et la relocalisation des entreprises :
• Elaborer des propositions d'implantation personnalisées et organiser les visites sur sites.
• Identifier l'offre d'accueil disponible (foncière ou immobilière), et correspondant aux besoins de l'entreprise ou de l'investisseur.
• Evaluer et sécuriser les conditions de viabilité et de faisabilité du projet (procédures urbaines et administratives, contraintes règlementaires, techniques, calendrier…).
• Convertir les projets d'implantation détectés en implantations effectives (relance régulière du prospect, accompagnement du projet).
• Assurer le suivi de la commercialisation de l'offre d'accueil économique au sein des opérations d'aménagement, ainsi que la cohérence des processus de sélection des prospects au regard de la feuille de route pour le développement économique de l’agglomération sur la période 2022-2026.
• Assister l'entreprise dans les démarches administratives et règlementaires (fiscalité, urbanisme,) en lien avec les services des communes et de CDEA (urbanisme, mobilités, services techniques, …).

Détection et prospection des projets :
• Contribuer à l’animation du réseau de prescripteurs (commercialisateurs, investisseurs) du territoire et centraliser les informations sur l'ensemble des demandes d'implantation. A ce titre, alimenter les outils d’observation de l’activité du service (outil CRM) et d’observation du marché immobilier local ainsi que la bourse de l’immobilier.
• Conduire des missions de prospection, démarcher des entreprises, qualifier leurs projets d'implantation, en lien avec les filières prioritaires définies par nos élus et en lien avec nos partenaires (SPL, clusters, pôles, chambres consulaires).
• Assurer un rôle d'interface avec les partenaires (Choose Paris Region, Essonne développement, développeurs économiques des communes), afin de coordonner l'accompagnement des demandes d'implantation sur le territoire.
• Participer aux salons et évènements professionnels de l'immobilier d'entreprises (SIMI par exemple).
• Participer à la prospection d'entreprises exogènes pour implantation des entreprises sur le territoire.
• Participer à la construction et la mise à jour d’argumentaires de promotion économique du territoire en termes d'implantations.

Structuration de l'offre foncière et du territoire :
• Concevoir et piloter la stratégie de développement et de renouvellement d'une offre foncière et immobilière d'entreprise : créer du nouveau foncier économique, non plus seulement en extension de Zones d’activités (ZA), mais en renouvellement urbain : friches, renouvellement et requalification, densification…
• Identifier, anticiper et organiser le foncier économique (ZAE, friches, terrains), en lien avec les Référents Territoriaux et autres services de la Direction.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du développement territorial, l'économie, de l'aménagement ou de l'ingénierie civil. Vous bénéficiez d'une connaissance significative de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs satellites. Aussi, vous connaissez le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique.

Contact

Contact
0169465823
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : La cité du développement économique et emploi, 28 avenue de la Résistance 91700 Sainte Geneviève des Bois
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.