Responsable du pôle relations usagers et management de la qualité (2677)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091231101257122
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de l'Essonne, département d'Ile-de-France, administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d'un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments (DCMB) :
Un responsable du pôle relation usagers et management de la qualité (F/H)
(cadre d'emploi des attachés / ingénieurs / ingénieur en chef territoriaux)

La Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments (DCMB) administre, maintient, adapte et développe le patrimoine bâti départemental en assurant une gestion qualitative, économe et durable au service des usagers.
Avec plus de 250 sites et 900 000 m² de bâtiment, la DCMB assure la gestion d'une des plus grandes parties du patrimoine départemental.
65 000 collégiens sont ainsi accueillis au sein de 100 collèges représentant une surface de 700 000 m².
Le département de l'Essonne est aujourd'hui au cœur de grandes transformations comme l'augmentation de la population, l'accélération de la transition énergétique mais aussi l'amélioration continue de la qualité de service offert aux essonniens.
Pour accompagner celles-ci, la DCMB va connaître dans les prochaines années un niveau d'investissement sans précédent avec la construction de 8 collèges, la réhabilitation lourde d'une dizaine d'établissements et la réalisation de nombreux travaux de performance énergétique et d'amélioration des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au directeur de la construction et de la maintenance des bâtiments, vous développez et animez le pôle relation usagers et management de la qualité. Vous encadrez une équipe de 5 agents.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- centraliser, qualifier et affecter les demandes d'intervention faites à la direction
veiller au bon traitement des demandes et au bon niveau d'information des demandeurs
- veiller au bon partage de l'information dans le cadre des demandes au sein de la direction et identifier les points de blocage
- assurer un reporting régulier au directeur qui puisse être partagé avec la direction générale et l'exécutif
- mettre en place et alimenter les tableaux de bord des interventions pour une utilisation lors de la visite des établissements et de conseils d'administration des établissements
- animer la relation à l'usager au sein de la direction mais aussi auprès des directions partenaires lors d'actions transversales (DIREC, DSI, DSP, DENV par exemple)
- sur la base des besoins identifiés par le CODIR DCMB mettre en place les groupes de travail à même de produire les process internes à la direction
- veiller à la diffusion et à la mise en place des process élaborés par les groupes de travail
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial et bâtimentaire.
Vous êtes adepte d'un management stimulant et valorisant. Vous savez fédérer, motiver et dynamiser. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à écouter et dialoguer.
Vous avez une appétence pour la conduite du changement et le portage de projets structurants dans les environnements complexes. Vous maîtrisez les techniques d'accompagnement au changement.
Vous avez une sensibilité pour la performance des organisations et savez mettre en place des actions graduées pour obtenir des résultats à court terme puis à plus long terme.
De nature organisée, vous savez prioriser vos actions et les informations, prendre des décisions et arbitrer. Vous maîtrisez le mode projet orienté résultats.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez des capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques.

Autres informations :
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés, ingénieurs et ingénieurs en chef
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 25 points de NBI + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.