Chargé(e) des dynamiques collectives (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091231101260102
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33km au sud de Paris, desservie par trois gares RER et un maillage de bus complet, Corbeil-Essonnes est aussi au confluent d'un réseau autoroutier conséquent. Un atout considérable pour cette ville historique, industrielle et tournée vers l'avenir !
Lieu de travail
2 place Galignani, Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33 kms de Paris, à la confluence de l'Essonne et de la Seine, la Ville bénéficie d'un carrefour autoroutier conséquent et est desservie par trois gares du RER D et un maillage de bus important.

Rattaché(e) à la direction de la jeunesse, le/la chargé(e) des dynamiques collectives, a pour mission de piloter une démarche innovante d'aide aux jeunes et dans son second temps animer le dispositif ; piloter des dispositifs partenariaux ; assurer l'accueil, l'accompagnement des collectifs de jeunes ou des associations de jeunes dans leurs projets de développement d'animation, d'actions solidaires et citoyennes au sein de la ville.

Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Au sein de la direction jeunesse, piloter une démarche transversale et partenariale en vue proposer un dispositif innovant d'aide aux jeunes :
- Piloter et animer un nouveau dispositif porté par la direction jeunesse
- Coordonner la mobilisation des partenaires internes et externes dans la conduite de cette démarche,
- Préparer et animer les instances de participation des acteurs institutionnels et privés mobilisés dans les réponses à apporter aux jeunes,
- Etablir les délibérations du Conseil Municipal propres au dispositif,
- Réaliser les études d'impact de ce dispositif ainsi que les outils de suivi,
- Créer des articulations avec les autres dispositifs contractuels en contribuant aux instances de coordination (agréments PS Jeunes, PIJ...)

Mettre en place un accompagnement des collectifs de jeunes ou des associations de jeunes dans le développement de projets locaux :
- Accueillir et accompagner les jeunes, les collectifs de jeunes et les associations de jeunes dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets locaux,
- S'appuyer sur le réseau local pour renforcer les projets accompagnés,
- Assurer une fonction " ressources " en interne et en externe pour les projets nécessitant des financements,
- Promouvoir les actions accompagnées et proposées par les jeunes, les collectifs de jeunes ou les associations de jeunes,
- Contribuer à la communication autour d'évènements,
- Créer des articulations avec les autres dispositifs contractuels en contribuant aux instances de coordination.
Profils recherchés
Profil :
- Formation initiale d'études supérieurs, bac + 3/4
- Profil cadre de l'éducation populaire
- DESJEP apprécié
- Permis B
- Maîtriser les techniques de conduite et de développement de projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160897179
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2, place Galignani
91108 CORBEIL-ESSONNES CEDEX

ou par mail à : recrutement@mairie-corbeil-essonnes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.