AGENT·E ESPACE ACCUEIL SERVICES ET ETAT CIVIL (H/F)

Offre n° O091231201276139
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Sous l'autorité de la directrice et de la responsable de l'unité Espace Accueil Services, Etat civil et Cimetières, vous aurez pour mission d'accueillir, d'orienter, de renseigner, d'accompagner les usagers pour toutes leurs démarches administratives, leurs démarches d'état civil et leurs demandes d'informations (accueil multicanal : physique, téléphonique, courrier, portail citoyen dématérialisé). Un très bon niveau d'expertise est spécifiquement attendu sur le secteur de l'état civil.

L'Espace Accueil Services et l'Etat civil délivrent une grande diversité de prestations administratives dans le domaine scolaire, social, administratif (légalisation de signature, certificat de vie, de concubinage, etc) et état civil (livrets de famille, mentions sur les actes d'état civil, élaboration des dossiers de mariage, de parrainage, de PACS, déclaration de naissance, de décès, enregistrement des concessions et cases de colombarium, etc). Pour ce faire vous intervenez en polyvalence sur les différents postes :

Pré-accueil : qualifier la demande de l'usager et le renseigner, l'accompagner, puis si nécessaire l'orienter vers les agents et services compétents de la mairie ou autres collectivités.

Accueil physique pour la délivrance des prestations prises en charge par l'EAS et l'Etat civil : accueillir l'usager, identifier sa demande et la traiter ; accompagner l'usager dans sa démarche.

Accueil téléphonique de l'EAS et de l'Etat civil : accueillir l'usager, répondre et traiter sa demande relative à une démarche administrative ou d'état civil.

Gestion de dossier : temps hors accueil public dédié au traitement et au suivi des dossiers déposés par les usagers par courrier, au guichet ou via le portail citoyen.

Accueil téléphonique de la mairie : qualifier la demande de l'usager, le renseigner si possible, et l'orienter si nécessaire vers le bon interlocuteur.

Vous serez officier déléguer de l'état civil.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION :

- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d'engagement et d'assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d'anglais, activités sportives...)
- Action sociale : COS (Comité d'œuvre Sociale), CNAS,
- Indemnité mobilité douce.

HORAIRES

36h40 annualisées - travail sur planning du lundi au samedi (1 semaine sur 4)
- Amplitude horaire : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h20 OU 9h30-12h30 et 14h-18h20 du lundi au vendredi
8h30 - 12h00 le samedi. Une demi-journée de repos par semaine quand le samedi est travaillé (selon planning).
- Horaires spécifiques entre les vacances de février et celles de printemps :
8h-12h et 13h-17h20 OU 9h30-12h30 et 14h-19h20 (du lundi au jeudi - 2 fois par semaine par agent)
8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h20 OU 9h30-12h30 et 14h-18h20 le vendredi
8h30 - 12h00 le samedi.
- Vacances scolaires : 8h30-12h (12h30 l'été) et 13h30-17h du lundi au vendredi. Pas de travail le samedi.
- Possibilité de célébration de mariages le samedi par roulement (payé en heures supplémentaires)
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Bon niveau d'expertise en état civil, avec quelques années d'expérience en tant qu'officier délégué d'état civil
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles et d'une grande capacité d'adaptation, aimer la polyvalence
- Avoir le sens du travail en équipe, être réactif, autonome et prendre des initiatives
- Etre force de propositions, faire preuve d'une grande rigueur
- Connaître les techniques d'accueil du public et de médiation
- Connaître la législation en vigueur en matière d'état civil
- Maîtriser l'outil informatique : Microsoft Office, être à l'aise avec l'utilisation de logiciels très divers (GRU, Technocarte, Adagio, Mélodie, Millesime, Maestro)
- Connaissance de l'organisation de la collectivité, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec la collectivité serait un plus.

Poste Handi accessible

Contact

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.