Chargé des politiques publiques (H/F)

Offre n° O091231201283144
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
30/04/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction du développement social.
Un chargé de politiques publiques (H/F)
Cadre d'emploi des attachés territoriaux ou conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A, filière Administrative ou médico-sociale)
La direction du développement social (DDS) assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'action sociale départementale et a pour mission d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
Au service de tous les Essonniens, notamment les plus fragiles, les professionnels de la DDS agissent pour toute difficulté d'ordre socio-familial, d'accès aux droits et d'insertion sociale.
Vos missions :
Rattaché au Chef de Service Prévention et Politiques Sociales (PEPS), le chargé de politiques publiques construit l'offre d'insertion sociale du département et participe à la définition des orientations en matières de politiques sociales et familiales.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
* Assurer une veille juridique, sociale, législative et réglementaire dans une démarche de benchmark,
* Promouvoir la politique sociale et familiale du Département (communication, marketing social et territorial),
* Identifier et développer les partenariats stratégique (associatif, institutionnel, interne et externe) et animer le réseaux d'acteurs, par la réalisation d'évènements emblématique
* Piloter/co piloter les actions inscrites dans les différents plans et schémas des solidarités, de l'enfance et de la famille.
* Représenter la Direction du Développement social au sein des instances stratégiques et partenariales en lien avec la Direction en charge de la politique habitat du Département.
Sur le volet Logement :
La prévention des expulsions, cœur de mission de l'accompagnement social s'exerce à tous les stades de la procédure
- Piloter, animer et suivre la déclinaison de la Charte Départementale de Prévention des Expulsions Locatives (CDPEL)
- Développer et renforcer des partenariats en s'assurant de porter une politique départementale équilibrée et articulée avec les instances territoriales à l'échelle des TAD, EPCI, Communes selon les actions déployées
- Expérimentation Grand Paris Sud: renforcement de l'accompagnement des publics fragiles dans le logement social, coordination des actions relatives à l'accès et au maintien dans le logement social des publics en difficultés
- Accompagner les territoires sur la politique Logement / Hébergement,
- Suivre et piloter des instances et des dispositifs développés (commissions locales, suivi des conventions, hébergements d'urgences...).

Sur le volet Social :
Participer à la construction de politiques publiques au bénéfice des publics relevant des Services Territorialisés du Développement Social
- Développe des actions innovantes en matière de politiques sociales et familiales
- Développe des partenariats institutionnels
- Développe des projets sur les sujets de prévention en faveur des publics accompagnés, vulnérables (femmes victimes, violence intra familiales, prévention de l'enfance, personnes en situation de handicap, lutte contre l'illectronisme...).
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieur, vous possédez une expérience significative sur un poste en méthodologie et gestion de projet et maitrisez les actions et orientations politiques de la collectivité dans le domaine concerné. Une appétence dans les thématiques de l'action sociale, du logement et de l'hébergement serait un plus.
Vous disposez d'une capacité rédactionnelle et maitrisez les outils informatiques. Enfin, vous travaillez en transversalité.

Conditions d'exercice :
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux ou conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A, filière Administrative ou médico-sociale)
39 heures par semaine, 50 jours de congés.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Restaurant d'entreprise

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.