Directeur des mobilités H-F

Offre n° O091231201304814
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la DGA Développement économique, innovation et mobilités, la direction des mobilités est composée de 7 agents. Elle a pour missions principales :
- le pilotage des réflexions stratégiques et prospectives en matière de mobilité et d'accessibilité de l'agglomération
- l'animation et le suivi de la mise en œuvre des politiques thématiques en matière de mobilités, en mobilisant les capacités d'innovation des différents écosystèmes impliqués.
- le suivi global de la convention de partenariat signée avec l'Autorité Organisatrice IDFM et le pilotage et contrôle du réseau de navettes de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vous assurez la prise en compte des enjeux de mobilités dans l'ensemble des politiques communautaires. Vous participez aux travaux de planification stratégique, veillez à l'articulation entre les politiques de de déplacements et les politiques d'aménagement et de développement du territoire et vous assurez de la correcte mise en œuvre des orientations stratégiques.

Vous pilotez l'élaboration du plan de déplacement mobilité, ainsi que certaines études stratégiques, études de déplacement et études d'opportunités. Vous développez la prospective, la stratégie et planification sur les enjeux de déplacements. Vous poursuivez la consolidation des politiques communautaires en termes de stationnement, de transport de marchandises, de modes doux, d'accessibilité PMR et de mobilités innovantes (auto-partage, covoiturage,...). Vous organisez la constitution et l'exploitation des données en matière de mobilité (enquêtes déplacements, connaissance des flux, données du stationnement) dans le cadre du projet " MA Mob " et open data.

Vous managez les services de la direction et supervisez la mise en œuvre de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources. Vous participez aux collectifs de direction et représentez l'agglomération auprès de l'ensemble des acteurs et des partenaires du champ des mobilités.

Possibilité de télétravail de manière fixe ou flottant.
Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
Mise à disposition de prestation CNAS, d'un restaurant inter entreprise,
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable

Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste équivalent. Vous maitrisez l'ensemble des politiques de mobilités. Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en transversalité et à articuler les projets de mobilités avec ceux liés à l'urbanisme, au développement économique, à l'aménagement du territoire et à la transition énergétique et écologique.
Rompu au management des hommes et des projets, vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales, ainsi que les règles juridiques, financières et de commande publique qui entourent votre activité. Vous disposez également d'une expérience avérée sur le pilotage de grands projets.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à dialoguer avec les élus et l'ensemble des acteurs. Force de propositions, vous bénéficiez d'une qualité de conviction et de négociation et savez travailler de manière collaborative et transversale.

Contact

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay en cliquant ici. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.