Chef de service pôle relations et accueil de l'usager

Offre n° O091240101318627
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BRETIGNY-SUR-ORGE
44 rue de la Mairie
91224 BRETIGNY SUR ORGE CEDEX
Située au cœur de l'Essonne, entre ville et campagne,
Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R.
Reconnue pour ses efforts en matière de transition écologique, Brétigny est la première ville de France labellisée « Ville Durable et Innovante »
Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d'Agglomération Cœur d'Essonne (200 000 hab.)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BRETIGNY SUR ORGE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Relations Usagers et Proximité, vous êtes chargé du pilotage du service relations et accueil de l'usager et de l'encadrement de votre équipe. Vous veillez également à une relation de qualité avec les usagers.
Le ou la chef(fe) de service sera amené(e) à participer à la définition de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'accueil général de la population, optimiser et développer l'accueil centralisé et ainsi participer aux démarches qualité.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la chef(fe) de service devra gérer une équipe de 9 personnes concernant le service à la population, l'Administration générale
Vos activités :
Fonctions transversales :
- Participer aux projets en lien avec la relation et le parcours usagers
- Piloter l'harmonisation des pratiques d'accueil : élaboration d'un guide de procédure, actualisation de la base de connaissances, règles et délais de réponse...
- Mener une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accueil visant la certification
- Impulser et animer une dynamique de travail entre les différents accueils centraux
- S'assurer de la bonne transmission d'informations et de communication à la population

- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Organisation du recensement de la population
Fonctions techniques :
- Organisation de la gestion des actes d'état civil et des affaires générales
- Supervision des affaires funéraires
- Veille juridique et mise à jour des procédures
Fonctions managériales :
- Encadrer et animer l'équipe des conseillers relations usagers (9 agents)
- Organiser le travail et élaborer les plannings
- Encadrer les gardiens du cimetière (2 agents) et s'assurer que le règlement est respecté. Gestion du planning des ouvertures/fermetures en collaboration avec les services techniques.
- Définir le plan de formation de professionnalisation des agents.
- Animer des formations : recensement, élections, logiciels métiers de la gamme ARPÈGE (MÉLODIE, REQUIEM, ADAGIO, MAESTRO, SOPRANO, GRC, ...)
- L'agent pourra être amené à participer à l'activité du service et de la direction, selon les nécessités.
- Développement de la polyvalence des agents qui constituent le service

A savoir :
- Disponibilité importante lors des périodes électorales
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d'ouverture au public.
- Possibilité de travailler le samedi ponctuellement.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure de type bac +4/5 en gestion/administration, vous justifiez d'une expérience significative au sein d'une collectivité territoriale.

Rigoureux, organisé, méthodique, doté d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables, ainsi que les techniques d'accueil et de fonctionnement des services administratifs.
Vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité. Vos compétences managériales vous permettent d'encadrer vos agents. Vous avez des qualités rédactionnelles et disposez d'une forte aptitude à l'anticipation et à la coordination.
Vous possédez des notions en matière de contrôle de gestion et êtes capable d'utiliser des requêtes intégrées dans les logiciels métiers. Vous maîtrisez également le Pack Office et faites preuve d'adaptabilité.

Contact

Contact
0169884140
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de le faire uniquement en ligne en cliquant sur le lien :
https://www.espace-citoyens.net/bretigny91/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/RH/CANDIDTURE


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.