Directeur/trice d'accueil de loisirs Espace Social Jean CARMET

Offre n° O091240101328776
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ETAMPES
2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes, âgés de 3 à 17 ans, qu'il/elle accueille pendant les mercredis et les vacances. Il/elle élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre (association, mairie...)
Durant l'ouverture de l'accueil de loisirs le/la directeur/trice est chargé(e) : du respect de la réglementation, de la gestion du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe, du lien avec les familles, du développement de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Elaboration et mise en œuvre le projet éducatif de territoire ; rédiger et conduire le projet pédagogique avec l'équipe d'animateurs ; gérer, animer et manager l'équipe d'animateurs ; rédiger et gérer le budget de fonctionnement de la structure ; communiquer avec les familles et les partenaires ; assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particuliers les sensibiliser dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique ; participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en proposant des temps ludiques, culturelles et de loisirs tout en respectant le rythme du mineur ; transmettre et partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; participer à l'élaboration de projets d'animation pour les habitants ; animer les événements du quartier.
Missions annexes :
conduire et participer à des réunions ; rédiger des documents administratifs ; développer et animer et coordonner les partenariats.
Profils recherchés
Savoir :
connaitre les caractéristiques du public ; connaitre son environnement économique, social et partenarial ; connaitre la réglementation en vigueur (SDJES, normes HACCP; connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention ; maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation ; connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire ; connaitre et maitriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet éducatif ; connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux.
Savoir faire :
recueillir les données sociales et économiques de son territoire ; contribuer et partager le diagnostic avec les partenaires du territoire ; développer des capacités d'analyse et inscrire son action dans un projet plus global ; définir les objectifs spécifiques du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif ; animer et co-construire des projets en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ; développer des actions structurant et dynamisant la participation des enfants ; rédiger un bilan qualitatif et quantitatif ; disposer de compétences rédactionnelles et de synthése pour formaliser le projet famille ; maitriser les techniques d'animation de réunions et de négociation ; construire et gérer un budget ; anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaire au portage du projet pédagogique dans le respect de la réglementation en vigueur ; développer des logiques de partenariat et de co production ; développer des supports de communication à l'intention des familles du territoire et du public cible.
Savoir être :
savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit ; savoir écouter le public afin d'apporter une réponse adaptée ; savoir travailler en équipe ; savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun ; savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés ; savoir rassurer, convaincre les familles.

Contact

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.