Administrateur réseaux et téléphonie
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Offre n° O091240201350795
Publiée le 09/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service infrastructure composé de 8 agents répartis en 2 bureaux, vous participez à l'administration des différents réseaux informatiques et télécommunications du SDIS de l'Essonne.
Sous la responsabilité du Chef du service infrastructure et du chef du bureau réseaux et téléphonie, vous assurez la maintenance des équipements d'infrastructure réseau et télécom de 60 sites répartis sur le département (liaisons TCP/IP, VPN, FH, TOIP et réseaux de téléphonie classiques, commutateurs et routeurs etc...). A ce titre, vous participez avec les agents du bureau à l'analyse technique de niveau 2 des dysfonctionnements rencontrés. Le système d'information étant en perpétuelle évolution, vous travaillerez à l'élaboration des projets futurs. Enfin vous contribuez à assurer l'administration de la supervision des différents réseaux informatiques et télécommunications.
Sous la responsabilité du Chef du service infrastructure et du chef du bureau réseaux et téléphonie, vous assurez la maintenance des équipements d'infrastructure réseau et télécom de 60 sites répartis sur le département (liaisons TCP/IP, VPN, FH, TOIP et réseaux de téléphonie classiques, commutateurs et routeurs etc...). A ce titre, vous participez avec les agents du bureau à l'analyse technique de niveau 2 des dysfonctionnements rencontrés. Le système d'information étant en perpétuelle évolution, vous travaillerez à l'élaboration des projets futurs. Enfin vous contribuez à assurer l'administration de la supervision des différents réseaux informatiques et télécommunications.
Missions / conditions d'exercice
En fonction de votre profil personnel et avec les agents du service, vous êtes le garant du bon fonctionnement et de la qualité des réseaux notamment dans les domaines suivants :
Administration et exploitation des réseaux
Gérer les infrastructures de routage des données en garantissant aux utilisateurs un accès permanent et une qualité de service constant,
Gérer les configurations réseaux et tenir à jour toutes documentations utiles (cartographie, guides de référence, procédures d'administration et d'exploitation, ...),
Assurer la supervision des réseaux ; Suivre et analyser et optimiser les performances,
Gérer la qualité et la sécurité des réseaux,
Assurer la gestion technique des différents routeurs, commutateurs et autocommutateurs téléphoniques,
Assurer la gestion fonctionnelle des autocommutateurs.
Gestion des demandes de service et traitement des incidents
Fournir au « centre de service» les procédures nécessaires au traitement des incidents de niveau 1,
Assurer le traitement des incidents de niveau 2 et la coordination des prestataires pour les incidents de niveau 3,
Analyser l'origine des incidents, pannes ou anomalies et engager les actions correctives en conséquence.
Evolution et optimisation des réseaux
Assurer la veille autour des technologies réseaux et télécommunications et des outils d'administration,
Analyser, concevoir et faire évoluer des architectures réseaux et télécoms (nouveaux besoins, évolutions technologiques, ...),
Définir et veiller à l'application des standards et référentiels techniques réseaux,
Piloter la mise en place des réseaux : câblage, installation et mise en production des équipements réseaux et télécommunications, interconnexion des réseaux,
Mettre en place les systèmes de pilotage et de supervision nécessaires.
Gestion des relations avec les prestataires et fournisseurs
Rendre compte des activités et de la qualité des services rendus
Vous participez à l'astreinte informatique opérationnelle (24h24, 1 semaine toutes les 8 semaines)
Administration et exploitation des réseaux
Gérer les infrastructures de routage des données en garantissant aux utilisateurs un accès permanent et une qualité de service constant,
Gérer les configurations réseaux et tenir à jour toutes documentations utiles (cartographie, guides de référence, procédures d'administration et d'exploitation, ...),
Assurer la supervision des réseaux ; Suivre et analyser et optimiser les performances,
Gérer la qualité et la sécurité des réseaux,
Assurer la gestion technique des différents routeurs, commutateurs et autocommutateurs téléphoniques,
Assurer la gestion fonctionnelle des autocommutateurs.
Gestion des demandes de service et traitement des incidents
Fournir au « centre de service» les procédures nécessaires au traitement des incidents de niveau 1,
Assurer le traitement des incidents de niveau 2 et la coordination des prestataires pour les incidents de niveau 3,
Analyser l'origine des incidents, pannes ou anomalies et engager les actions correctives en conséquence.
Evolution et optimisation des réseaux
Assurer la veille autour des technologies réseaux et télécommunications et des outils d'administration,
Analyser, concevoir et faire évoluer des architectures réseaux et télécoms (nouveaux besoins, évolutions technologiques, ...),
Définir et veiller à l'application des standards et référentiels techniques réseaux,
Piloter la mise en place des réseaux : câblage, installation et mise en production des équipements réseaux et télécommunications, interconnexion des réseaux,
Mettre en place les systèmes de pilotage et de supervision nécessaires.
Gestion des relations avec les prestataires et fournisseurs
Rendre compte des activités et de la qualité des services rendus
Vous participez à l'astreinte informatique opérationnelle (24h24, 1 semaine toutes les 8 semaines)
Profils recherchés
Compétences techniques requises
- Connaissance des concepts et techniques d'architecture réseaux,
- Polyvalence informatique/télécommunications,
- Capacité à réaliser des montages électriques.
Qualités attendues
- Esprit et sens du travail en équipe,
- Bon esprit d'analyse, rigueur et autonomie,
- Apte à la communication et bon relationnel ajouté à un sens réel de l'écoute,
- Envie et capacité à intégrer de nouvelles technologies et capacités d'analyse et de réflexion,
- Exercer ses missions dans la discrétion et le respect de la confidentialité,
- Une bonne capacité rédactionnelle sera un plus apprécié.
Diplômes/Expérience
- Baccalauréat + 2 minimum dans le domaine de l'informatique,
- Expérience sur un/des postes similaires souhaitée.
- Connaissance des concepts et techniques d'architecture réseaux,
- Polyvalence informatique/télécommunications,
- Capacité à réaliser des montages électriques.
Qualités attendues
- Esprit et sens du travail en équipe,
- Bon esprit d'analyse, rigueur et autonomie,
- Apte à la communication et bon relationnel ajouté à un sens réel de l'écoute,
- Envie et capacité à intégrer de nouvelles technologies et capacités d'analyse et de réflexion,
- Exercer ses missions dans la discrétion et le respect de la confidentialité,
- Une bonne capacité rédactionnelle sera un plus apprécié.
Diplômes/Expérience
- Baccalauréat + 2 minimum dans le domaine de l'informatique,
- Expérience sur un/des postes similaires souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
M. Eric CHAPUZOT, Chef du Service Infrastructure au 01.78.05.46.20. ou eric.chapuzot@sdis91.fr
Informations complémentaires
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Eric CHAPUZOT, Chef du Service Infrastructure.
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.