Chargé de projet collecte de biodéchets F/H

Offre n° O091240201354190
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Selon les dispositions de la loi AGEC, Cœur d'Essonne Agglomération doit proposer à ses usagers une ou des solutions de tri à la source de leurs biodéchets.
Afin d'étudier une solution pertinente d'un point de vue environnemental mais aussi financier, l'Agglomération s'est lancée en 2022 dans une expérimentation de collecte intégrée des biodéchets alimentaires dans la collecte des ordures ménagères. Cette expérimentation réussie a pu démontrer, outre son caractère innovant, la pertinence technique, environnementale et financière de cette solution.
Le SIREDOM, syndicat auquel CdEA a confié la compétence traitement de ses déchets, a décidé fin 2023 d'accompagner le déploiement de cette collecte en actant la réalisation d'une plateforme de séparation des biodéchets ainsi collectés en vue de leur méthanisation, plateforme qui devrait être mise en service mi 2025.
C'est en vue de cette mise en service que Cœur d'Essonne Agglomération recherche un chargé de projet (F/H), au sein du pôle Prévention et Gestion des Déchets.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du Pôle Prévention et Gestion des Déchets, vous serez responsable d'une équipe de 20 ambassadeurs à recruter et aurez pour mission le déploiement et le pilotage de la mise en place de cette nouvelle collecte.

Vos missions sont les suivantes :
* En lien avec les directions partenaires :
o Définir le plan de communication
o Participer à l'élaboration des supports de communication
o Passer les machés publics nécessaires à la mise en œuvre de la collecte intégrée des biodéchets (fourniture et livraison de sacs, de bioseaux, etc.)
o Recruter une équipe de sensibilisation composée de 18 agents de sensibilisation et 2 encadrants intermédiaires et agents de sensibilisation (en CDD jusqu'au 31/12/2025).
o Organiser l'accueil et la formation de cette équipe.

* En lien avec les différents services du Pôle Prévention et gestion des déchets :
o Planifier les opérations de sensibilisation (lien à faire avec les communes du territoire mais aussi les syndics de copropriété, les bailleurs, etc.).
o Planifier les campagnes de distribution des kits bioseaux/sacs de tri aux foyers de CdEA.
o Mettre en place et suivre les indicateurs de mise en œuvre.
o Proposer et mettre en œuvre les éventuelles mesures correctrices nécessaires.
o Rédiger des bilans et compte rendus.
o Assurer le suivi administratif et financier du déploiement.
o Assurer le lien avec les opérations de déploiement du compostage qui est mené en parallèle (pavillonnaire et collectif).

Ce travail sera engagé dès 2024, avec une arrivée de l'équipe de sensibilisation nouvellement recrutée en septembre 2024, la mise en œuvre effective de la collecte des biodéchets étant prévue au plus tard au second semestre 2025.
Profils recherchés
De formation supérieure dans les métiers de l'environnement et/ou des déchets (Bac+3/+5 en génie de l'environnement) vous disposez d'une expérience, si possible sur des missions similaires, en méthodologie et conduite de projet. Vous disposez de connaissances générales et/ou techniques et/ou réglementaires sur les déchets, l'économie circulaire et la valorisation des biodéchets.

Autonome, Rigoureux et disponible vous avez le sens de l'écoute, du travail en transversalité et la capacité de sensibilisation aux changements de pratiques et l'animation des réunions avec les partenaires et/ou le public.

Vous maitrisez l'outil informatique et logiciels de bureautique.

Contact

Contact
0169465823
Informations complémentaires
• Lieu d'affectation : 20 rue Denis Papin 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE.
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.