Chef(fe) du Service Communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240201355252
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Communication est positionné au sein du Groupement des Affaires Réservées. Ce groupement, directement rattaché au Directeur départemental, comprend également le Service Général/Evènementiel ainsi que la Chancellerie. Le Service Communication est placé au cœur des enjeux de l'Etablissement et a pour mission principale de développer la connaissance des activités du SDIS, en interne et en externe. Son équipe est composée de 4 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C et d'un apprenti.

Placé(e) sous la responsabilité du Chef du Groupement des Affaires Réservées, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne, institutionnelle et opérationnelle. Vous veillez à la cohérence des actions de communication et déclinez les objectifs du SDIS dans votre service tout en assurant l'encadrement des agents.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :

- Etablir le plan de communication interne et externe au regard de la stratégie de l'Etablissement et concevoir les campagnes de communication, après identification des enjeux de communication et analyse des besoins,
- Veiller à la cohérence des messages, notamment en les ciblant en fonction des publics et des supports de communication, afin d'améliorer la compréhension du SDIS et de ses missions,
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité.


Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux actions de l'Etablissement :

- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de l'Etablissement,
- Assurer une stratégie éditoriale cohérente et contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à l'usage de l'ensemble des vecteurs de communication (presse, web, ...)
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un évènement, d'un projet ou d'un équipement.


Mise en œuvre de la communication interne, institutionnelle et opérationnelle :

- Etablir les plans de communication interne, externe et opérationnelle au regard de la stratégie de l'Etablissement et concevoir les campagnes de communication,
- Réaliser les supports et documents de communication,
- Participer à l'évolution et à l'actualisation de l'extranet, et au renouvellement programmé du site internet,
- Animer et modérer les réseaux sociaux avec les chargé(e)s de communication,
- Coordonner les relations avec la presse et les médias ainsi qu'auprès de tout acteur chargé de la communication,
- Mettre en œuvre la communication opérationnelle en particulier sur les réseaux sociaux,
- Participer à la communication de crise sous l'autorité de la Préfecture,
- Animer l'équipe de sapeurs-pompiers volontaires assurant les astreintes audiovisuelles.


Conception et réalisation de supports de communication en lien avec les activités de l'Etablissement :

- Réaliser les supports et documents de communication interne et institutionnelle,
- Créer des outils sur tous supports (vidéo, tutoriel, papier...),
- Réaliser et superviser la réalisation de visuels et reportages audio-visuels (photos, vidéos, interviews),
- Concevoir annuellement un rapport d'activités et construire les indicateurs adéquats pour mesurer la performance des activités du service.


Management du service :

- Encadrer les personnels du service,
- Répartir les missions selon le plan de charge,
- Organiser et suivre les entretiens d'évaluation des agents,
- Recenser les besoins en formation des agents et arbitrer les demandes.


Activités complémentaires :

- Elaborer et suivre le budget du service communication,
- Participer à la conception puis à l'organisation d'évènements en interne à l'Etablissement en lien étroit avec le service général /évènementiel,
- Partager les expériences et bonnes pratiques avec le réseau « RESCOM » et les Chefs de Service Communication des SDIS, notamment franciliens.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine de la communication,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales indispensable,
- Connaissance d'un SDIS ou de l'environnement de la sécurité civile serait un plus,
- Maîtrise des outils liés aux technologies de l'information, aux réseaux sociaux et aux multimédias,
- Capacités créatives, curiosité intellectuelle et intérêt pour le domaine de la sécurité civile en particulier,
- Aisance relationnelle permettant la réussite de projets transversaux,
- Qualités rédactionnelles avérées,
- Capacité d'encadrement et d'animation d'une équipe,
- Autonomie, disponibilité importante,
- Organisation et adaptabilité,
- Écoute active, réactivité.


A ce poste sont attachées de fortes contraintes de délais et de flexibilité des horaires en fonction de l'activité.
Des déplacements sur tout le département de l'Essonne sont fréquents (Permis B obligatoire).

Télétravail : 1 à 2 jours par semaine possible, en fonction des nécessités de service et après une période d'acculturation et de montée en compétences.

Contact et modalités de candidature

Contact
Lieutenant-Colonel David ANNOTEL au 01.78.05.46.00. ou par courriel : david.annotel@sdis91.fr
Informations complémentaires
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du Groupement des Affaires Réservées, le Lieutenant-Colonel David ANNOTEL.

Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.