Directeur/trice du service Finances/Régie

Offre n° O091240201360575
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FLEURY-MEROGIS
12 rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
FLEURY MEROGIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Missions : Placé(e) sous l'autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, le/la responsable Finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Il/Elle est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique financière et budgétaire. Garant(e) du respect des dispositions légales et règlementaires en matière des finances publiques, de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets de la Commune, il/elle apporte conseil aux élus et aux services en amont et tout au long du cycle budgétaire.
Il/Elle s'appuie sur une veille informative et des outils prospectifs pertinents, organise et fait évoluer la stratégie financière en vue d'optimiser la modernisation des comptes, la numérisation des procédures, de fluidifier et sécuriser les échanges avec les directions gestionnaires de crédits et d'améliorer durablement la qualité des comptes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie financière en veillant à la prise en compte des enjeux et orientations de la commune
- Elaboration du budget principal, des budgets annexes et des opérations d'ordre
- Sécurisation des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget
- Mise en place et coordination de tableaux de bord de suivi budgétaire
- Réalisation d'un diagnostic financier des services de la collectivité
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives, en lien notamment avec l'élaboration et la mise en œuvre d'un Plan pluriannuel d'investissement
- Accompagnement des ressources Humaines dans l'optimisation de la masse salariale
- Animation et pilotage de la fonction financière
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyse des ressources fiscales
- Mise en place et suivi de contrôle de gestion
- Manager les collaborateurs du service (comptabilité et régie centrale)
Activités secondaires :
- Veille et observation sectorielle
- Conseil aux élus/direction générale à la prise de décision en matière de stratégie financière et alerte sur les risques financiers pour la collectivité
- Préparation des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Organisation des étapes et d'un calendrier budgétaire cohérent et gestion des différentes phases du budget de la collectivité
- Préparation des délibérations financières et fiscales
- Pilotage des projets de développement du système d'information de gestion financière (SIGF) et en assurer la fonction d'administrateur fonctionnel
- Assurer les relations avec les services financiers de l'établissement public territorial
Profils recherchés
Compétences et savoirs faire requis :

Savoirs
- Droit des finances publiques
- Modes de gestion comptable et budgétaire
- Outils bureautiques et SIGF
- Marchés publics

Savoirs faire
- Savoir traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Maîtrise des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique
- Connaissances des règles budgétaires et comptable de la fonction publique (M14/M57)
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, règles d'équilibre du compte administratif et cadre règlementaire des dispositifs fiscaux et des marchés publics
- Aptitude à l'aide à la décision
- Piloter et animer la conduite de projets transversaux

Savoirs être
- Négociation,
- Organisation et fonctionnement interne d'une collectivité
- Qualités rédactionnelles et sens du service public
- Aptitude à l'encadrement en faveur de la montée en compétence des agents du service
- Autonomie, prise d'initiative, rigueur et méthode dans l'organisation du travail
- Disponibilité, discrétion

Maîtrise du logiciel CIRIL Finances souhaitée

Contact

Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.