Directeur adjoint à l'Autonomie (H/F)

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Offre n° O091240201363386
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
21/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction Générale Adjointe Solidarités
Un Directeur Adjoint de l'autonomie H/F
(Cadre d'emploi des Administrateurs territoriaux)
Elle a pour mission de prévenir et d'accompagner la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, avec l'accueil et l'écoute des personnes concernées et de leurs aidants comme préalable pour permettre l'expression de leurs besoins.
La Direction œuvre par ailleurs à rendre son action lisible auprès des usagers (personnes en perte d'autonomie ou leurs aidants) afin notamment de faciliter l'accès aux droits.
Elle participe ainsi à la mise en œuvre de la solidarité départementale à travers l'accueil, l'information, te versement de prestations et d'aides sociales ainsi que le soutien, l'accompagnement et le contrôle des établissements et services prenant en charge des personnes en perte d'autonomie.
Elle regroupe plus de 139 agents et gère un budget de fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
Sous l'autorité de la directrice de l'autonomie, le ou la directeur.trice adjoint.e :
- Contribue au pilotage organisationnel, à l'efficience de gestion et à la transformation numérique avec la consolidation des outils de pilotage comme la dématérialisation des prestations
- Contribue à garantir la qualité du service rendu aux usagers, avec une vision transverse
- Contribue au pilotage de la transformation de l'offre, avec des dossiers spécifiques comme le développement de l'habitat inclusif
- Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en appui de la directrice, et en lien avec l'exécutif
- Définit et met en œuvre la politique départementale en matière d'autonomie
- Contribue au pilotage de la communication au sein de la direction et auprès des territoires sur les objectifs stratégiques de la politique des schémas départementaux et plus largement sur tout son domaine de compétences en lien avec la DGAS
- Supervise et valide les rapports et délibérations soumis à l'Assemblée départementale et à la commission permanente
- Apporte une expertise auprès de la directrice de l'autonomie et des conseillers départementaux et assurer un rôle d'alerte et de reporting
- Assure l'animation transversale du collectif de travail et contribue aux objectifs stratégiques, à leur déclinaison opérationnelle, avec le pilotage et la supervision de dossiers transversaux
- Suit plus directement les sujets concernant la transformation numérique
- Management et gestion des ressources humaines
- Contribuer à l'accompagnement des responsables de pôle et de services ainsi que l'ensemble de l'équipe de la direction dans le développement de compétences
- Gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, établir les propositions liées au déroulement de carrière...)
- pilote et appui des territoires d'action sociale
- Fixe le cadre général, accompagne et vérifie la mise en œuvre de la politique départementale de l'autonomie à l'échelle des territoires d'action sociale
- Soutien l'action des territoires par un appui technique, juridique voire par une aide au traitement des situations complexes
- Impulse l'harmonisation des pratiques professionnelles avec les professionnels des territoires
- Anime, soutien et développe un réseau partenarial
- Impulser et développer le partenariat avec les acteurs au niveau départemental voire national : mener les groupes de travail en territoires sur les thématiques autonomie (accueil familial, suivi des SAAD, ...)
- Soutenir et accompagner les partenaires locaux
- Négocier et suivre les documents contractuels établis avec les partenaires
Profils recherchés
Profil :

Issu d'une formation supérieure et disposant d'une expérience significative, vous maîtrisez parfaitement la législation et la réglementation en matière de grand âge et de handicap. Vous disposez d'une parfaite connaissance des collectivités territoriales ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des institutions et structures du secteur social et ou médico-social.
Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter I 'activité et à travailler en transversalité. Vous démontrez du leadership et des qualités relationnelles qui vous permettent d'endosser pleinement un rôle à responsabilités, de représentation et de négociation auprès d'interlocuteurs diversifiés.

Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux ou administrateurs territoriaux
39h hebdomadaire, 50 jours de congés
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.