Un(e) responsable du pôle cadre de vie (F/H)

Offre n° O091240301377342
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CORBEIL-ESSONNES
2 place Galignani
91108 CORBEIL ESSONNES CEDEX
Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33km au sud de Paris, desservie par trois gares RER et un maillage de bus complet, Corbeil-Essonnes est aussi au confluent d'un réseau autoroutier conséquent. Un atout considérable pour cette ville historique, industrielle et tournée vers l'avenir !
Lieu de travail
CORBEIL ESSONNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l’architecture, des bâtiments et du cadre de vie, vous assurez le pilotage du Pôle Cadre de Vie composé de quatre entités : voirie, espaces verts, propreté urbaine et brigades d’intervention ainsi que le management d’une équipe composée de techniciens, agents de maîtrise et agents de terrain.
La Ville de Corbeil-Essonnes mène un ambitieux projet en matière d’amélioration du cadre de vie et de développement durable et souhaite renforcer sa direction technique en recrutant un ingénieur avec une excellente connaissance du cadre règlementaire des politiques environnementales, des mesures et des impacts écologiques des actions menées sur l’espace public.
Vous assurez la responsabilité des services voirie, espaces verts, propreté urbaine et participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité. Vous êtes amené à intégrer le cycle des astreintes de sécurité cadres supérieurs nécessitant une forte polyvalence et des capacités de décisions.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner, organiser et piloter l’activité des trois entités du Pôle Cadre de Vie dans les domaines suivants :

1. Voirie
- Par votre présence sur le terrain vous aurez pour mission de représenter la Commune sur toutes les opérations de travaux d’aménagement des espaces publics afin de s’assurer du maintien en bon état du patrimoine communal, de la bonne réalisation des prestations confiées aux bailleurs et aux différentes entreprises intervenants sur le domaine communal ;
- Mise en place d’un programme d’entretien, d’une planification pluriannuelle de travaux afin d’assurer la gestion du patrimoine routier, de l’éclairage ainsi que de l’assainissement. Vous préconisez les solutions techniques, écologiques et participez activement aux solutions à apporter ;
- Organisation administrative, technique et financière des interventions ;
- Mise en place d’une planification des investissements ;
- Estimation financière des projets ;
- Réaliser une veille juridique globale liée au développement durable et à ses problématiques ;
2. Espaces verts
- Piloter, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de développement durable de la Ville en termes d’espaces verts (nature en ville, biodiversité, mobilité et déchets) ;
- Établir le plan de fleurissement annuel ;
- Réaliser une veille juridique globale liée au développement durable et à ses problématiques ;
- Mettre en place d’une planification des investissements ;
- Estimer financièrement les projets ;
- Organiser et planifier les interventions des entreprises pour en améliorer les délais et l’efficacité

3. Propreté Urbaine
- Mettre en place un plan d’action de propreté urbaine et impulser une dynamique d’innovation technique et managériale afin de réussir les enjeux fixés ;
- Organiser et diriger le nettoiement des espaces publics et lutter contre les pollutions visuelles (tag, graffitis, dépôts sauvages), à la fois en régie et par des prestataires externes ;
- Piloter le suivi opérationnel des signalements, avec notamment la mise en place d’un plan d’actions sur les points noirs de malpropreté et de tas sauvages rencontrés sur la ville ;
- Articuler les missions de nettoiement et de collecte des déchets avec l’agglomération Grand Paris Sud;

- Participer à l’élaboration et au suivi des documents cadres (charte de bonne conduite sur les événements organisés sur la ville, charte chantier propres, etc.) ;
- Mesurer objectivement la propreté sur toute la ville avec mise en place de tableaux de bords ;
- Être service support lors des évènements sur la Ville sur le volet propreté urbaine ;
- Participer au renouvellement des marchés publics en lien à la propreté urbaine ;

4. Brigades d’Intervention (Brigade d’Intervention Rapide et Brigade Verte)
- Mettre en place un plan d’action et de sensibilisation auprès des habitants pour mettre fin aux comportements inciviques portant atteinte au cadre de vie et aux règles essentielles du vivre ensemble.
Les brigades interviennent sur :
 la lutte contre les dépôts sauvages et la malpropreté urbaine ;
 la lutte contre les débordements de végétation sur le domaine public et la mise en œuvre les obligations légales de débroussaillement ;
 la lutte contre les occupations illégales du domaine public ;
- Piloter le suivi opérationnel des signalements, avec notamment la mise en place d’un plan d’actions en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.
- Faire rédiger des rapports circonstanciés des infractions et faire le lien avec la Police Municipale.
- Réaliser une veille juridique globale liée au développement durable et à ses problématiques ;
Profils recherchés
Fort d’une expérience similaire dans vos précédents postes, et dans le pilotage des projets complexes en travaillant en transversalité et en sachant faire preuve de réactivité.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou du concours d’ingénieur en infrastructure et réseaux ou possédez une formation dans les domaines du génie civil, de la voirie et des réseaux divers.
Expert en conduite d’opérations, techniques VRD, en marchés publics et des règles de comptabilité publique, vous avez une connaissance approfondie des normes réglementaires.
Vous démontrez une solide expertise en propreté urbaine et maîtrisez les logiciels informatiques tels que Excel, Word, Atal, AutoCad.
Doté d'un bon esprit de synthèse, de compétences en matière de priorisation et de prise de décision, vous faites preuve d’une solide capacitée d'adaptation, d'un sens aigu du service public et d'une grande disponibilité.

Permis B indispensable

Contact

Contact
0160897179
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2, place Galignani
91108 CORBEIL-ESSONNES CEDEX

ou par mail à : recrutement@mairie-corbeil-essonnes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.