Policier municipal (h/f)

Offre n° O091240307000652
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAULX-LES-CHARTREUX
62 rue de la Division Leclerc
91160 SAULX LES CHARTREUX
Lieu de travail
SAULX LES CHARTREUX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet, de catégorie C, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Traitement + prime annuelle + adhésion au CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur Le Maire et le chef de service de la police municipale, vous effectuerez les missions principales suivantes :

- Toutes missions de police municipale conformément à la loi d’avril 1999 à l’exception de l’utilisation du radar en autonomie.
- Organisation de la prévention : Accueillir le public, organiser les points écoles, surveiller les regroupements de jeunes, gérer les relations avec la communauté des gens du voyage, mettre en place les patrouilles pédestres et véhiculés, gérer les conflits, gérer les problèmes de voisinage, établir un contact permanent avec les commerçants, administrés et notamment les personnes âgées.
- Application des pouvoirs de police : Intervenir lors des accidents, verbaliser selon le code de la route (stationnement et toutes infractions relatives à la circulation), veiller au respect des règles en matière d’urbanisme, d’environnement, de bruit et funéraire, gérer les épaves et véhicules ventouses, gérer la fourrière, constater l’insalubrité des logements.
- Rédaction d’écrits et lien avec les services municipaux : Renseigner les services pour les questions d’ordre légal, établir la liaison avec les divers services municipaux de manière à faciliter la transmission des demandes des habitants et à favoriser les interventions nécessaires.

Missions occasionnelles : Cérémonies officielles, manifestations culturelles et sportives, missions de Police ponctuelles à la demande du Maire, missions ponctuelles avec la gendarmerie.
Missions avec la police municipale de Ballainvilliers dans le cadre de la mise en place de la police mutualisée. Permanences.
Profils recherchés
Qualités et compétences requises :
- Connaissance du cadre juridique de la police municipale et de l’environnement territorial
- Collecte des informations sur les quartiers et les populations
- Analyse des demandes et doléances des administrés et formulation de réponses appropriées
- Disponibilité, écoute, adaptabilité, force de propositions, réactivité et sens de l’organisation

Diplôme et expérience professionnelle : concours police municipale avec suivi des formations obligatoires

Contact

Contact
0169741120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à : recrutement@saulx.org
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
62 rue de la Division Leclerc
91160 SAULX LES CHARTREUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.