Directeur financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240307001100
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EPINAY-SUR-ORGE
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY SUR ORGE
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l'Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l'agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d'un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, construction d'une médiathèque... Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d'une ville à taille humaine.
Lieu de travail
EPINAY SUR ORGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 17 kms au sud de Paris, au nord de l’Essonne, et desservie par un réseau de transport (RER C, T12 en décembre 2023) Épinay-sur-Orge accueille plus de 11 000 habitants et fait partie de l’agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville mène de nombreux projets en s’engageant fortement dans une démarche de transition écologique : révision du PLU, aménagement d’un nouveau quartier, requalification du Centre-Ville, arrivée du Tram T12, construction d’un espace culturel, d’une nouvelle école, …
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région francilienne, avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Missions / conditions d'exercice
Membre du Comité de direction, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et fiscale de la collectivité, sur la base d’analyses rétrospectives et prospectives. Vous participez de façon active à la démarche d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par la Municipalité et à ce titre, vous êtes amené(e) à conseiller le Maire et ses élus dans la définition de leurs orientations stratégiques.

Vos missions principales seront les suivantes :
Garantir l'élaboration, la mise en œuvre, la fiabilité de l'exécution comptable et la sécurité des procédures budgétaires (Budget de fonctionnement de plus de 14 millions d’euros et plus de 8 millions pour l’investissement)
Rédiger les délibérations et produire les actes et documents comptables et budgétaires, en qualité d’acteur de la préparation et de l'exécution budgétaires
Superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts
Assurer le suivi de la trésorerie
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives, proposer des stratégies adaptées
Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la programmation pluriannuelle d'investissement
Suivre la gestion financière des marchés publics
Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser les évolutions et anticiper leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Apporter aide et conseil auprès de la Direction générale et des services, en particulier pour renforcer le contrôle de gestion tout au long de l’année
Être l’interlocuteur privilégié des partenaires de la ville sur les questions comptables et financières (TP, Paris Saclay, Banques, …)
Manager une équipe de 2 gestionnaires comptables
Profils recherchés
Profil requis :
→ Vous disposez d’une formation supérieure en lien avec la gestion financière - Bac + 3 à 5 en Finances/ Économie/Gestion/Droit public
→ Vous maîtrisez les finances locales et les nomenclatures comptables (M14/M57), et disposez d’une expertise sur au moins un des volets du poste
→ Vous témoignez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités territoriales, une expérience en direction d’un service comptabilité/finances dans la fonction publique serait appréciée
→ Vous maitrisez l’utilisation d’un logiciel métier (CIRIL dans l’idéal), des outils bureautiques (Excel, Powerpoint) et des techniques d'élaboration de tableaux de bord / suivi de gestion
→ En termes de savoirs être, vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et de conseil, ainsi qu’une aptitude à faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de réactivité
→ Vous êtes force de proposition et de conseil

Contact

Contact
0169102572
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY-SUR-ORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.