TRAVAILLEUR·SE SOCIAL·E - REFERENT DE PARCOURS DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE H/F

Offre n° O091240318000820
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Assistant socio-éducatif
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la coordinatrice du projet de la réussite éducative, vous êtes en charge des missions suivantes :

Assurer le suivi individualisé des enfants/adolescents (2-16 ans) pris en charge dans le cadre du dispositif :
- Rencontres régulières avec l'enfant et sa famille au bureau, à domicile ou autres structures (identification des difficultés rencontrées, mise en place et suivi du parcours personnalisé).
- Bilans réguliers des actions engagées.
- Lien entre les intervenants sur un même parcours (vacataires et partenaires).

Accompagner leurs parents (repérage des points d'appui internes à la famille, compréhension de l'environnement et co-élaboration du parcours, actions spécifiques de soutien à la parentalité, lien avec les intervenants), accompagnements physiques si nécessaire vers les structures spécialisées. Tenir un suivi administratif régulier des situations.

Collecter auprès des partenaires les informations sur les difficultés rencontrées par les enfants / adolescents / parents :
- Partager les informations à l'occasion des différents temps de rencontre : EPS, EE, Commission de Prévention, réunions avec les équipes enseignantes...
- Effectuer les bilans des suivis et des parcours.
- Maintenir des liens entre les partenaires en veillant à l'engagement de chacun à agir dans son domaine d'intervention et alimenter en permanence la banque de données.

Encadrer le travail des vacataires en accompagnement à la scolarité personnalisé :
- Organiser des rencontres et des échanges réguliers (réunions de suivi, compte-rendu, mails...) et suivre les présences et les absences.
- Etre disponible par téléphone pendant les temps d'accompagnement et prévenir les familles et les intervenants qu'en cas d'absence, c'est le coordinateur de la Réussite Educative qui prend le relais.
- Organiser des bilans individualisés à la fin de chaque accompagnement à la scolarité.

Participer avec le reste de l'équipe de réussite éducative à la définition, à la conduite et à l'évaluation du projet pendant les temps institutionnels : réunions d'équipe, supervision, réfléchir en équipe de manière permanente à de nouveaux outils.

Etre dans une démarche perpétuelle de formation et d'informations pour s'adapter au plus près des besoins et des réalités de terrain.

Participer aux actions transversales mises en place par la Direction (Journée de la Parentalité, Etats Généraux de la Jeunesse, réunions partenariales CLAS...).

Animer des groupes de paroles ou des ateliers spécifiques.

Participer au recrutement d'intervenants spécifiques, en lien avec le coordinateur.

Suivre l'assiduité des familles, leur présence sur les ateliers :
- Appeler les familles en cas d'absence.
- Prévenir les différents intervenants en cas de modification sur l'atelier.
- Rester joignable pendant la durée des ateliers parents-enfants et présent pendant la durée des ateliers enfants.
- Tenir des tableaux de présence des participants aux ateliers.

Faire remonter les besoins des intervenants pour la bonne marche des ateliers et être le lien régulier, l'intermédiaire entre les référents de parcours et les intervenants.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Travailleur social,
- Expérience solide dans le champ éducatif, sanitaire et social
- Aptitude à l'écoute et à la médiation
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise du travail partenarial en réseau

Poste Handi-accessible

Contact

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.