Ambassadeur de la prévention des déchets et de l'énergie (H/F)

Offre n° O091240320001304
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d'agglomération située au sud de l'Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l'Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 355 010 habitants. Grand Paris Sud conçoit et met en œuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur des habitants du territoire sur différents domaines de compétences tels que l'aménagement des espaces publics, la rénovation urbaine, la transition énergétique ou encore les services urbains.

Au sein de la direction du cycle des déchets et de l'énergie, le service prévention mène les actions de sensibilisation de proximité à destination du grand public, de manière coordonnée pour promouvoir les bonnes pratiques, tant sur la réduction des déchets et l'amélioration du tri que sur la sobriété énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste visent à :
* Mettre en œuvre les actions de préventions identifiées dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets et de l'Energie (PLPDE)
* Sensibiliser les habitants, communes, acteurs associatifs, établissements scolaires et entreprises à la réduction et au tri des déchets ménagers et assimilés, ainsi qu'à la sobriété énergétique
* Accompagner les évolutions des modalités de gestion des déchets : réduction des fréquences de collecte, modification des modalités de collecte, extension des consignes de tri...

Ces missions se déclineront notamment à travers les activités suivantes :
* Rencontrer des usagers lors d'évènements, pour expliquer le principe et les enjeux des modifications de collecte en lien avec les communes adhérentes
* Organiser des actions d'animation et de sensibilisation et assurer la tenue de stands à l'occasion de manifestations locales sur diverses thématiques : tri des déchets, gaspillage alimentaire, compostage, réduction des déchets, sobriété énergétique
* Sensibiliser les usagers à la pratique du compostage domestique via l'animation d'ateliers compost
* Représenter le service au sein de divers instances et groupes de travail avec l'ensemble des partenaires du territoire
* Accompagner les bailleurs et syndics du territoire à la réduction et au tri des déchets, ainsi qu'à la réduction des consommations d'énergie par le biais de campagnes de sensibilisation (en porte-à-porte et/ou stand en pied d'immeuble)
* Développer et concevoir des jeux innovants qui répondent aux missions du service
* Développer la collaboration avec les opérateurs (en établissements scolaires, sur les plateformes de compostage, sur les actions de ressourceries, ...) et alimenter les tableaux de suivis
* Assurer un contrôle qualité des collectes sélectives des déchets : suivis des tournées de collecte, vérification de la qualité du tri, identifier les erreurs de tri et engager des actions correctives (porte-à-porte, boîtage, animations...)
* Participer aux caractérisations des déchets en centre de tri ou de traitement (emballages recyclables ou ordures ménagères)
Profils recherchés
Filière technique - Catégorie B ou C
Cadre d'emplois des techniciens ou agents de maitrise
Diplôme BAC - Formation dans le domaine de la gestion des déchets, du développement durable
Titulaire permis B


CONDITIONS D'EXERCICE :

- Temps complet
- Déplacements sur le terrain et chez les partenaires
- Port de charge lors du montage des stands sur un événement, lors de la réalisation d'un porte-à-porte, lors des ateliers compost
- Horaires variables en fonction des obligations du service public :
o En début de matinée lors des suivis de collecte
o En soirée lors des ateliers compost
o Le samedi ou dimanche lors de participation à des événements pour la tenue d'animations

Contact

Contact
0169915850
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.