chargé.e de mission pour la prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives

Offre n° O091240321000263
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GRIGNY
19 route de Corbeil
91351 GRIGNY CEDEX
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
GRIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
GRIGNY, ville de 28 000 habitants, située en ESSONNE, dans le Sud de l’ILE-DE-FRANCE, membre de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, est une commune qui accueille au sein de son territoire une population fragile très fortement concernée par des problématiques d’impayés locatifs ainsi que par des procédures d’expulsions qui en découlent, aussi bien sur le parc social que sur le parc privé.
Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission de développer, d’animer et de coordonner une véritable stratégie locale de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives, en lien étroit notamment avec les différents bailleurs sociaux du territoire.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositifs partenariaux engagés sur Grigny et en particulier la Stratégie territorialisée de lutte contre la pauvreté, la Convention territoriale globale avec la CAF, la Convention d’expérimentation peuplement et Territoire zéro non recours, qui tous développent un volet spécifique Logement.
Au sein de la Direction de l’Habitat, il ou elle prendra appui sur le service Logement placé au sein de la même direction, et travaillera en étroite collaboration avec le CCAS de la commune, et notamment son « Pôle Prévention des Expulsions Locatives.
Du fait de ses missions sur un territoire socialement difficile, le ou la chargé(e) de mission sera régulièrement amené(e) dans son quotidien à être directement en contact non seulement avec les bailleurs sociaux du territoire mais aussi avec le public de sorte à contribuer à l’accompagnement social de certains locataires, à l’écoute, et au conseil nécessaire auprès des administrés, et à assurer le lien régulier avec les partenaires publics, les structures sociales, les associations du territoire…
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de l’Habitat, les principales missions du ou de la chargé(e) de missions sont :
 Développer et coordonner des actions de lutte contre les impayés de loyer et les expulsions locatives au sein du territoire, assurer la transversalité des actions menées avec l’ensemble des acteurs publics mobilisés sur ce champ d’action
• Développer un plan d’actions dédié à la prévention des expulsions locatives, basé sur la mobilisation collective de l’ensemble des intervenants : services de la ville, CCAS, Préfecture, EPFIF, Département, CAF, Associations caritatives …
• Participer dans ce cadre, en soutien de l’équipe dédiée de travailleurs sociaux du CCAS, au suivi et à l’accompagnement social de ménages en situation d’impayés et/ou concernés par une procédure d’expulsion
• Mobiliser les dispositifs existants auprès des partenaires publics en lien avec les travailleurs sociaux : FSL, CCAPEX, AIL, ASSL, AVDL… et en assurer le suivi
• Permettre le partage de l’information des procédures diligentées par les différents intervenants en la matière : Préfecture, DDETS, MDS, CCAS, EPF …
• Mobiliser les acteurs publics concernés dans la mise en oeuvre d’actions qui relèvent de leur champ de compétence et assurer le suivi des actions diligentées tout en communiquant auprès de l’ensemble des partenaires
 Mettre en oeuvre et assurer l’organisation, l’animation, le pilotage et la gestion des Commissions Locales d’Impayés Locatifs (CLIL)
• Concourir à la création sur le territoire des CLIL auprès des 4 bailleurs sociaux existants pour lesquels ce dispositif est aujourd’hui absent
• Participer à la refonte de la CLIL existante chez le bailleur « Les Résidences Yveline Essonne – LRYE » de sorte à permettre à la commune de se réapproprier l’organisation, l’animation et le pilotage de cet outil indispensable au sein du quartier de la Grande Borne
• Participer à la CLIL mise en oeuvre par l’EPFIF au sein de son patrimoine acquis sur le quartier de la copropriété de Grigny 2 en lien avec le « Pôle Relogement » de la Direction de l’Habitat
• Coordonner l’intervention des différents partenaires pour optimiser l’action en faveur des ménages en situation d’impayés locatifs. Agir le plus en amont possible en recherchant collectivement des solutions parmi les dispositifs existants afin de prévenir les impayés et les expulsions locatives (plan d’apurement, ouverture de droits CAF, FSL, suivi social, suivi budgétaire, ASLL). Rechercher l’interlocuteur le plus adapté pour traiter de la situation afin d’obtenir et de maintenir l’adhésion des familles par leur participation active à la régularisation de leur situation locative
 Développer, entretenir et coordonner les relations avec les bailleurs sociaux du territoire
• Permettre le partage de l’information des procédures diligentées par les bailleurs sociaux, et notamment celles qui concernent leurs services d’accompagnement social et leurs services contentieux
• Mobiliser les bailleurs sociaux dans l’accompagnement social des locataires les plus fragiles (notamment ceux issus du 1er quartile) dès leur attribution d’un logement social, au moment du passage en CALEOL
• Travailler en lien avec les bailleurs sociaux à la maitrise des charges locatives afin de limiter leur poids sur la charge logement des ménages dans un contexte d’inflation, pour permettre d’organiser auprès des locataires des actions de communication et de prévention (explication des régularisations de charges annuelles, analyse des consommations de fluides…), et accompagner les ménages dans la gestion de leur budget…
Profils recherchés
- De formation supérieure en sciences sociales ou droit et préférence reconnu travailleur social pour des questions de confidentialité et de participation à des instances spécifiques
- Solides connaissances administratives et juridiques en matière d’intervention et d’action sociale
- Solides connaissances des dispositifs techniques existants en matière de logement et de prévention des impayés et des expulsions : FSL, CCAPEX, CLIL, AIL, ASLL, AVDL …
- Outils et méthodologie en matière de prévention des impayés et des expulsions locatives
- Connaissance du cadre réglementaire, technique et juridique du parc immobilier public et privé
- Capacité à organiser, coordonner et impulser une dynamique auprès d’acteurs divers et variés
- Capacité à réagir dans les situations d’urgence
- Capacité à la négociation, à la gestion de situations difficiles et à la gestion des conflits
- Capacité de travail en équipe et en mode projet
- Capacité d’écoute, d’orientation et d’empathie
- Compétences rédactionnelles, maîtrise des écrits administratifs et de l’outil informatique
- Discrétion, autonomie et polyvalence

Contact

Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.