Conseiller en formation H-F

Offre n° O091240322000022
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous la responsabilité du (de la) responsable du service Recrutement et développement des compétences, le/la conseiller(ère) en recrutement et organisation met en uvre, dans le respect des procédures du service et des règles statutaires, les formations de l'agglomération. Il/elle accompagne les services dans le cadre de leur demande de formations individuelles et collectives. Il/elle accompagne les agents en reconversion professionnelle et en mobilité dans le choix de leur formation.

Pour assurer ces missions, il/elle travaille en transversalité au sein de la direction des ressources humaines et avec l'ensemble des services de l'agglomération Il/elle est associé (e) et participe, en tant que cadre, à l'ensemble des projets du service.
Missions / conditions d'exercice
* Conseil et analyse des besoins de formation
- Identifier les principaux axes de formation et conception du plan de formation
pluriannuel de l'agglomération
- Mettre en œuvre le plan de formation de l'agglomération
- Identifier les besoins de compétences conformes à ses orientations et à sa stratégie
- Suivi des formations statutaires des agents
- Analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire
en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les
parcours d'évolution professionnelle.
- Déterminer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes,
argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, proposer des arbitrages.

* Pilotage des projets de formation
- Définir un budget prévisionnel des projets de formation.
- Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en
présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte),
- Inscription et suivi des inscriptions en formation
- Rédaction des cahiers des charges, recherche des organismes, analyse des
propositions et sélection des prestataires
- Gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.

* Animation et évaluation des formations
- Assurer les tâches logistiques des formations (convocations, feuilles
d'émargement).
- Identifier et solliciter des formateurs internes, organiser leurs interventions, participer
avec eux à la conception des modules de formation.
- Évaluer les projets de formation réalisés : assurer le suivi des stagiaires, analyser
leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d'acquisition des
compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).
* Suivi administratif et budgétaire de la formation
- Suivre de budget de formation
- Établissement des bons de commande et gestion des factures
- Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences,) et légales
(convention de stage, attestation, certificat, contrats d'alternance, avenants).

* Information évolution professionnel
- Communication des calendriers de concours/examen professionnels
- Conseil et accompagnement des agents sur les questions concours/examen professionnel
- Organisation des campagnes d'utilisation du Compte personnel de formation

* Organiser le processus d'évaluation professionnel
- Contribuer au pilotage du nouvel outil de dématérialisation des entretiens
professionnels,
- Animer le process d'entretien professionnel
- Gerer et exploiter les entretiens

Conditions d'exercice
Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable

Relations fonctionnelles
Partenaire en interne
Échanges fréquents : l'ensemble des services de l'agglomération, les services de la DRH
Partenaire en externe
Échange ponctuel : CNFPT et autres organismes de formations
Profils recherchés
Bac+3 idéalement en Ressources Humaines
Expérience (s) professionnelle(s) d'au moins 3 ans sur un poste similaire Souhaitée(s)
idéalement en collectivité territoriale
Connaître les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Savoir évaluer les compétences des agents

Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Contact

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.