Chef(fe) du Bureau Aide au Pilotage

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Offre n° O091240325001371
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY COURCOURONNES Cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Accompagnement et Gestion des Données, le Service Planification Gestion des Instances et le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable, sous la responsabilité du Chef du service, vous avez pour missions :

Le management et la coordination des activités du Bureau Aide au Pilotage :
- Vous répartissez le travail, assurez le contrôle et le suivi des travaux accomplis par le personnel du bureau Aide au Pilotage,
- Vous managez le bureau (agent, stagiaires accueillis) : projets du service, réunions, gestion des ressources humaines (participation au recrutement, notation / évaluation, formation, suivi et résolutions de problèmes) et des autres moyens (matériel, sécurité), organisation, procédures, tableaux de bord du service, bilan d’activité,
- Vous élaborez et proposez au N+1, des objectifs du bureau et notamment le choix des actions prioritaires,
- Vous gérez et validez la charte administrative de l’Établissement,
- Vous gérez et validez la codification des structures de l’Établissement.

Le Pilotage par la Performance Globale (PPG) :
- Vous assistez le Chef de service (Référent départemental PPG) pour promouvoir le PPG au sein de l’Établissement.

La mise en place et le suivi d’une organisation transversale au SDIS, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue :
- Vous agissez pour mieux organiser le travail transversal entre groupements et services,
- Vous créez et mettez à jour les processus du SDIS (en collaboration avec des pilotes « métier », au préalable, dans chacune des structures),
- Vous participez à la mise à jour de documents structurants (RI, guide du chef de centre, fiches opérationnelles, etc.),
- Vous assurez la veille réglementaire de tous niveaux,
- Vous suivez les lettres de missions,
- Vous accompagnez et/ou pilotez les projets transversaux,
- Vous étudiez et proposez des recommandations et orientations,
- Vous veillez et recherchez les bonnes pratiques.

La gestion des Portails Intranet/Opérationnel - Extranet et de l’Espace de Consultation Dématérialisée des Documents (ECDD) :
- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel des Portails Intranet/Opérationnel - Extranet et de l’ECDD, en collaboration avec la gestionnaire spécialisée du Bureau Aide au Pilotage et l’administrateur technique,
- Vous suivez les évolutions des Portails (Intranet/Extranet et ECDD),
- Vous veillez en permanence à la validité des documents de l’ECDD et à leur cohérence entre eux,
- Vous participez à la mise en ligne des documents,
- Vous suivez les statistiques de consultation du portail,
- Vous assurez et participez à la formation des référents métier pour la mise en ligne de contenus dans l’Intranet/ECDD.

La participation à la préparation et suivi des dossiers et politiques du SDIS :
- Vous participez à la préparation et au suivi de la feuille de route annuelle du SDIS à l’aide de l’application PSD et du SIAP :
- Identification et planification annuelle de l’ensemble des dossiers du SDIS ;
- Préparation des ordres du jour des instances réglementaires ;
- Vous suivez les débats et les décisions prises dans les instances.

La participation à la démarche d’évaluation et de contrôle de la capacité opérationnelle des CIS :
- Vous participez, préparez et suivez, en collaboration avec le Service Accompagnement et Gestion des Données, à la démarche d’évaluation et de contrôle de la capacité opérationnelle des CIS.

La participation aux missions d’audit et/ou inspections :
- Vous participez et préparez les missions d’audit et / ou inspections.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Maitrise de la communication,
- Maitrise de l’organisation de l’Intranet/Extranet et de l’arborescence de l’ECDD,
- Maitrise des méthodes de mise en ligne et de création d’interactions entre documents,
- Connaissance du langage HTML,
- Connaissance de la méthode PPG.

Vous faites preuve d’une forte implication professionnelle et de disponibilité permettant de répondre aux nécessités de la fonction et d’honorer les diverses sollicitations (réunions, commissions…).

Qualités attendues :

- Excellent relationnel et sens du travail en équipe,
- Ouverture d’esprit,
- Sens de la médiation et de la conciliation,
- Respect des délais,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Autonomie et force de proposition,
- Sens du service public et disponibilité,
- Aptitude à la gestion et au pilotage de projet.

Contact

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Cheffe de Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse, Commandante Karine GILCART au 06.84.12.95.44 ou par courriel : karine.gilcart@sdis91.fr

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.