Travailleur social (h/f)

Offre n° O091240327000432
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.

Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Ses missions s’inscrivent dans les champs suivants:

La promotion de la santé et la protection maternelle et infantile ;
L’enfance et la famille, prévention et protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance ;
L’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et missions de la MDPH
La lutte contre les exclusions et les aides aux familles en difficulté ;
L’insertion et le retour à l’emploi des publics en insertion (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).
Dans un enjeu de pilotage transversal, la Direction générale adjointe solidarités est organisée en centralisé et sur les Territoires d’action départementale définis par la collectivité, en 5 directions opérationnelles, un Secrétariat général ressources, un groupement d’intérêt public (GIP) : la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE).
Missions / conditions d'exercice
Nouvelle opportunité professionnelle en Essonne pour les métiers du Social ! Rejoignez-nous !



Parce que protéger le développement de l’enfant, c’est d’abord prévenir, le Département de l’ESSONNE recrute des professionnels de l'action socio-éducative, de l'action sociale, et de la psychologie, en Maison des Solidarités à la Direction du Développement Social.

☞ En prévention, l’Evaluation des situations des enfants en risque de danger permet d’avoir une vision et une compréhension commune de la problématique de l’enfant et de sa famille et est une des clefs principales de la réussite des actions à mener, les moyens à y consacrer et des mesures qui pourraient s’en suivre ensuite.

☞ Pour cela, l’Evaluation, qu’elle soit celle d’une information préoccupante, ou d'un accueil tiers digne de confiance, d’un agrément d’assistant familial ou de prise en charge des publics les plus fragiles en rupture d'hébergement, notamment les femmes enceintes ou isolées avec enfants de moins de trois ans doit être le résultat d’une réflexion collective. C’est le croisement des regards et la pluridisciplinarité qui permettent de réduire les risques d’une évaluation tronquée ayant pour conséquence une mesure inadaptée.

Aussi le Département créée un Pôle Evaluation en Essonne, pivot d'un travail pluridisciplinaire et développeur d’une offre d'actions collectives, axées sur la remobilisation personnes accueillies et accompagnées dans les domaines de la vie sociale et pour favoriser la prévention de l’enfance, etc…

☞ Vous vous reconnaissez dans cette dynamique de travail social où vous serez les ambassadeurs de l’enfant au sein de leur propre famille où des défaillances sont repérées.

☞ Vous voulez relever ce défi professionnel qui valorisera vos compétences d’expertise et de technicité pour identifier les causes, identifier des solutions, réduire l’impact des causes, et pour ne pas figer une situation d’emblée, identifier ce qui peut faire « point d’appui » pour sortir l’enfant et sa famille d’une situation difficile. Et qu’aux solutions standardisées du passé se substituent une logique de réponse personnalisée.



Vous aurez pour mission d’effectuer les évaluations suivantes :

Informations préoccupantes concernant les situations particulières de danger ou de risque de danger d’un mineur dès qui lui sont adressées par la Cellule de Recueil des Informations Préoccupante 91,
Demande d’agrément d’assistant familial,
Accueil par un membre de la famille ou un tiers digne de confiance avant la décision de placement,
Demandes d’accès pour des entrées en 6ème dans le cadre du dispositif des internats pré –baccalauréat.
Demandes de prise en charge des publics les plus fragiles en rupture d'hébergement, notamment les femmes enceintes ou isolées avec enfants de moins de trois ans,
Ainsi que de développer une offre d'actions collectives, axées sur la remobilisation personnes accueillies et accompagnées dans les domaines de la vie sociale et pour favoriser la prévention de l’enfance, etc…
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.

Le permis de conduire est indispensable au regard des déplacements fréquents liés au poste.

Poste ouverts aux assistants éducatifs et aux éducateurs de jeunes enfants titulaires ou contractuels.

En intégrant ce Pôle, vous bénéficierez d’un parcours de formation adapté et de divers avantages :

Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine,
Temps de travail : 39 heures par semaine
50 jours de repos
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS


N'hésitez plus, candidatez !

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.