ANIMATEUR·TRICE ENFANCE 6-11 ANS

Offre n° O091240328000412
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY CEDEX
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice de l'espace de proximité et de son adjoint, vous serez chargé(e) de la gestion et de l'animation du secteur enfance.

Gestion Pédagogique
- Mettre en place, avec l'ensemble de l'équipe, des programmes d'animations ou des ateliers spécifiques (mercredis, vacances scolaires) en direction des 6/11 ans en s'appuyant sur leurs besoins, dans l'objectif de favoriser l'initiative et l'autonomie afin de les rendre acteurs de leurs loisirs,
- Développer et consolider les passerelles avec les autres secteurs,
- Accueillir, écouter et orienter l'enfant,
- Mobiliser le public sur des projets,
- Aller à la rencontre des publics (sorties d'établissements scolaires, médiathèques, terrains de sports...),
- Gérer l'accompagnement à la scolarité de ce secteur
- Coordonner et encadrer les vacataires et intervenants liés aux activités de ce secteur,
- Organiser des séjours

Gestion Administrative
- Contribuer à la réalisation du diagnostic partagé du territoire et du projet social,
- Participer à l'écriture du projet pédagogique, déclinant les axes du projet social de l'espace,
- Rédiger les fiches projets/action, en lien avec le projet d'équipement et le projet pédagogique,
- Réaliser des plannings d'animation, annuels, vacances scolaires,
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de ce secteur,
- Réaliser les bilans des actions,
- Évaluer les actions et suivi des fréquentations,
- Développer des outils de communication adaptés au public.

Partenariat
- Développer les partenariats sur le territoire (associatifs et institutionnels),
- Créer et dynamiser de nouvelles actions avec les autres espaces de proximité,
- Développer des liens partenariaux communaux et institutionnels.

Coordinations
- Coordonner et mettre en place des actions transversales, transmettre les informations, rédiger les fiches actions, réaliser les bilans des actions.
- Participer à l'organisation et la mise en œuvre des évènements de l'espace (fête de quartier, portes ouvertes, soirées...),
- Développer les actions transversales avec les autres directions municipales et les acteurs locaux,
- Participer aux projets de la direction.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :

- 13ème mois et primes d'objectifs,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail.

Rémunération : Selon grilles statutaires

Horaire : 36h40 hebdomadaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

- Diplôme de niveau V dans les secteurs de l'animation, et/ou diplômes délivrés par les ministères chargés de la jeunesse et des sports : BEATEP, BPJEPS, BAPAAT...
- Connaissance des publics 6/11 ans, de la règlementation SDJES en vigueur et des dispositifs enfance/jeunesse communaux et nationaux,
- Connaissance du dispositif " Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité ",
- Savoir élaborer et suivre un projet et un budget prévisionnel dans le cadre d'une activité,
- Compétences rédactionnelles pour concourir à l'élaboration de différents écrits (projet pédagogique, rapport d'activités, bilans, budget prévisionnel),
- Maitrise de l'outil informatique : Word, Excel, Outlook, internet,
- Diplomatie, discrétion, disponibilité,
- Adaptabilité et polyvalence
- Sens du travail en équipe.

Poste Handi-accessible

Contact

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.