Chargé d'études en sciences humaines et sociales

Offre n° O091240329000871
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de l’Essonne recrute un(e) chargé(e) d’études spécialisé(e) en sciences humaines et sociales pour intégrer l’équipe de la Direction des Etudes, de l’Observation et de la Prospective (DEOP).

Rattachée à la Direction Générale Adjointe des Territoires et de la Mobilité (DGATM), la DEOP est en charge de :
• produire des études territoriales destinées à l’aide à la décision dans le cadre des missions de services publics dont le Département à la charge,
• développer une observation de l’Essonne, à travers le suivi et l’analyse des dynamiques territoriales, démographiques et socio-économiques, au sein de l’espace francilien,
• définir et animer des outils de partage des données territoriales,
• développer des réseaux avec des partenaires internes et externes pour actualiser les données et fiabiliser la connaissance du territoire.

La direction est constituée de 10 personnes dont :
• un directeur et une assistante
• un responsable de la coordination des études
• un pôle chargé des études et de la veille territoriale (4 agents)
• un pôle dédié aux activités géomatiques, au traitement des données et à la définition des outils de partage des données (2 agents)
• un chef de projet data manager chargé de la gestion des données et de leur restitution.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle en charge des études et de la veille territoriale et sous la responsabilité du directeur de la DEOP, le (la) chargé(e) d’études rédige des rapports, effectue des productions et réalise des travaux dans les domaines relevant des sciences humaines et sociales. Il (elle) est à même d’assurer, à travers ses analyses, une production qui concourt à apporter des éléments de compréhension des dynamiques et des phénomènes sociaux et sociétaux à l’œuvre sur le territoire essonnien.

Les thèmes pouvant faire l’objet des travaux sont très divers : citoyenneté et égalité, politique de la ville, politiques sociales, sujets sociétaux, thématiques liés aux services publics…

Le (la) chargé(e) d’études s’appuie sur des données et des publications issues d’organismes officiels (France Travail, France Expertise, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires-ANCT, structures spécialisées comme l’Institut Paris Region, universités, open data d’institutions, etc.) et/ou à caractère scientifique sur des sujets et thèmes entrant dans son champ de réflexion pour proposer des analyses ad hoc, des synthèses, des fiches de lecture, des analyses à destination des interlocuteurs des directions, de la hiérarchie ou des élus départementaux. Les réflexions et les productions pourront servir à mieux appréhender les problématiques et, si cela est pertinent, à adapter les politiques publiques départementales.

Sous le pilotage du directeur de la DEOP et en collaboration avec le responsable de la coordination des études, il (elle) mène l’ensemble de ses missions et programme les différentes étapes de ses productions. Il (elle) assure également les liens opérationnels avec les partenaires et apporte son appui à l’organisation de réflexions et travaux auprès des directions qui souhaitent lancer une réflexion sur une thématique particulière.

Disposant d’une solide connaissance tant par sa formation de base que par son expérience, le (la) chargé(e) d’études aura en charge l’élaboration de travaux avec une dominante en lien avec les champs des sciences humaines, sociales et sociétales.

Le (la) chargé(e) d’études sera ainsi l’interlocuteur privilégié sur ces questions auprès des autres directions générales adjointes ainsi que des partenaires externes spécifiques (par exemple, ANCT, Ressources Urbaines, associations, structures universitaires…) notamment pour alimenter ses travaux et productions.
Profils recherchés
• Formation supérieure de niveau Master 2 au minimum dans une discipline en sciences humaines et sociales,
• Maîtrise des outils de bureautique,
• Connaissances en statistiques et exploitation et analyse de données ; bonne pratique d’Excel.
• Fortes qualités rédactionnelles attendues, capacité à synthétiser et aisance à l’oral
• Sens du travail en équipe et autonomie


TEMPS DE TRAVAIL
• 39h par semaine, 50 jours de congés et RTT
• Télétravail possible


REMUNERATION
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Poste basé à Evry (91000)

Poste de catégorie A, ouvert aux agents titulaires d’un grade d’attaché territorial. Le poste est ouvert aux candidats non titulaires sur la base d’un CDD d’un an renouvelable.

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.