Directeur de Centre Social (H/F)

Offre n° O091240402001007
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ETAMPES
2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Concevoir et conduire le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale (réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative ; piloter la conduite du projet social et ses différentes étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation) ; définir les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'action du centre ; définir les critères et les indicateurs d'évaluation du projet social et évaluer l'activité du centre au regard des objectifs fixés ; déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet ; établir et mettre en œuvre un plan de communication de la structure ; proposer des changements contribuant à l'amélioration des projets et du service rendu par le centre.
Animer et coordonner les partenariats (créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire ; veiller à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ; organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales ; veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats ; organiser l'analyse du territoire et de la demande sociale)
Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire (impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l'élaboration et la conduite de projet ; participer au fonctionnement des instances participatives ; veiller à l'implication des membres des instances de gouvernance ; mettre en œuvre une organisation permettant l'appropriation par l'équipe des modalités de mise en œuvre du projet social, la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles, la mobilisation des habitants du territoire)
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :

-Réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative
-Piloter la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes (élaboration, mise en oeuvre, suivi et -évaluation)
Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'action du centre
-Définir les critères et les indicateurs d'évaluation du projet social et évaluer l'activité du centre au regard des objectifs fixés
-Contribuer à la réalisation des objectifs, soutenir les actions définies dans le projet
-Déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet
-Mobiliser les ressources du territoire
-Etablir et mettre en oeuvre un plan de communication de la structure
-Rédiger les rapports d'activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet
-Proposer des changements contribuant à l'amélioration des projets et du service rendu par le centre

Animer et coordonner les partenariats :
-Créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire
-Veiller à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
-Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des -problématiques sociales locales
-Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
-Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
-Organiser l'analyse du territoire et de la demande sociale
-Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations

Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire :
-Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l'élaboration et la conduite de projet
-Participer au fonctionnement des instances participatives
-Veiller à l'implication des membres des instances de gouvernance
-Mettre en oeuvre une organisation permettant l'appropriation par l'équipe des modalités de mise en oeuvre du projet social, la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles, la mobilisation des habitants du territoire
-Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale

Gérer les ressources humaines salariées et bénévoles :
-Piloter et assurer l'animation des équipes
-Permettre l'appropriation des enjeux par l'ensemble des équipes
-Déterminer l'organisation à mettre en oeuvre au sein du centre
-Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes

Assurer l'encadrement et la gestion administrative du personnel
-Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l'expression des équipes
-Assurer la gestion administrative et financière :
-Contribuer à la rédaction du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
-S'assurer de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect des règles comptables
-Elaborer et suivre les dossiers administratifs et de partenariat financier institutionnel

Missions annexes :
-Suivre la régie en tant que régisseur principal
-Suivre l'entretien de la structure et des travaux divers
-Participer aux différents dispositifs d'information et de concertation du quartier et de la ville
-Evaluer annuellement les agents
-Elaborer les plannings de travail et suivi des congés
-Recruter le personnel avec la direction
-Soutien pédagogique et technique à l'équipe mais également aux autres structures de proximité

Missions ponctuelles :
-Accompagnement social
Profils recherchés
Compétences liées aux activités de développement social :
-Connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en oeuvre),
-Connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration mise en oeuvre, évaluation) dans une démarche de développement social et solidaire,
-Analyser l'environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs),
-Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat,
-Connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers),
mobiliser les acteurs et les ressources du territoire,
-Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social,
-Veiller à la cohérence des actions du centre social en cohérence avec le projet social,
-Organiser et structurer une démarche participative avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.

Compétences liées aux activités d'accompagnement et de développement de la vie locale :
-Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
-Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social,
-Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement,
-Donner la parole à tous, permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités,
-Créer une dynamique collective sur le territoire,
-Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale,
-Développer des projets avec les acteurs locaux.

Compétences liées à la gestion des financements :
-Maîtriser les ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales,
-S'assurer de la conformité des projets avec la réalité économique,
-Connaissance et savoir-faire en matière de comptabilité et budget
-Développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions du projet social, - maîtriser les indicateurs de gestion.

Compétences liées à la gestion des ressources humaines :
-Connaissance et maîtrise de techniques de management de l'ensemble des personnels (salariés permanents, vacataires, bénévoles),
-Organiser les modes de fonctionnement des équipes,
-Animer des équipes salariées et non salariées,
-Organiser les circuits de travail,
-Négocier et gérer la formation professionnelle ainsi que le cursus de formation de chaque salarié,
-Réaliser le profil de poste des salariés,
-Réaliser les entretiens annuels d'évaluation,
-Animer la transversalité des différents secteurs d'activités du centre,
-Savoir négocier et gérer les conflits.

Compétences liées aux activités de relation et à la communication :
-Maîtriser les techniques relationnelles,
-S'adapter aux langages des différents acteurs,
-Représenter le centre social dans les instances extérieures et communiquer sur le centre social,
-Etre interface entre les instances, les partenaires financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics,
-Permettre à l'instance de pilotage d'assurer le suivi politique en rendant compte des actions, démarches, contact

PROFIL DU CANDIDAT:
-Titulaire d'un diplôme de niveau II (bac + 3)
-Qualification dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.
-Maîtrise de la réglementation SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement, et aux Sports).
-Expérience de direction et/ou coordination confirmée.

Vous avez une connaissance affirmée de la politique de la ville, du fonctionnement des collectivités locales, du travail social et éducatif et des outils de participation citoyenne.
Vous êtes dotés de réelles capacités de négociation et de conviction et faites preuve d'intelligence managériale et partenariale.

Poste basé au centre social Jean Carmet
Disponibilité horaire en fonction des contraintes de service (soirée et week-end)
Rencontre d'un public en difficulté sociale ou familiale possible.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: ressources.humaines@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.