Responsable de secteur fonctionnement

Offre n° O091240408000781
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GRIGNY
19 route de Corbeil
91351 GRIGNY CEDEX
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
GRIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la Responsabilité du Directeur financier, le.la Responsable de Secteur Comptabilité a pour raison d’être dans le cadre de la gestion déconcentrée des crédits au sein des divers services de la collectivité et de la nécessité pour la ville de confirmer auprès des services d’Etat, des banques et des partenaires, la totale fiabilité et la complétude des écritures et documents budgétaires et comptables.
Il.elle a pour objectif :
- De contribuer au bon déroulement de l’élaboration annuelle du Budget par la compilation et l’actualisation des propositions émanant des services,
- De garantir l’exécution budgétaire et comptable dans le respect des réglementations (instruction M57, Décret N°2022-505, code de la commande publique, code des collectivités territoriales…).
Missions / conditions d'exercice
Organiser le fonctionnement du secteur composé de 5 agents en charge essentiellement de l’exécution budgétaire

• Encadrement de l’équipe d’assistant(e)s de gestion financière, répartitions et contrôles des tâches, accompagnement, montée en compétence et en autonomie, délégation de responsabilité
• Organiser le traitement comptable quotidien des dépenses et recettes,
• Superviser la validation des engagements, la vérification et la liquidation des factures
• Assurer le suivi de l’exécution des marchés
• Procéder occasionnellement à la passation d’écritures, notamment pour des dossiers particuliers (contentieux, remboursements…)
• Anticiper et Effectuer les opérations de fin d’année : rattachements, reports, etc…
• Être l’interlocuteur(trice) privilégier de la trésorerie dans les transmissions des pièces, le suivi des traitements et retours, les vérifications, pointages et ajustements des écritures
• Piloter la mise en oeuvre périodique des pointages et concordances avec la trésorerie et les opérations de vérification entre les comptes administratif et de gestion
• Etablir des tableaux de bords de suivi budgétaire et comptable

Participer à conforter et fluidifier la fonction financière partagée

• Participer à l’élaboration des plannings et procédures d’élaboration et d’exécution budgétaires,
• En garantir la mise en oeuvre au sein du service
• En vérifier l’application par les autres services, ,
• Assurer un accompagnement, apporter des conseils, aux services gestionnaires, dans l’appropriation des règles, modalités et outils de la gestion budgétaire
• Participer à l’animation du réseau des référents administratifs et/ou budgétaires des services,
• Alerter le cas échéant sur des dysfonctionnements répétés

Participation à la préparation budgétaire

• Concourir à l’établissement des états budgétaires des conférences budgétaires retraçant par services toutes les propositions et les réalisations des années antérieures
• Participer aux conférences et assurer le traitement, la saisie des arbitrages
• Assurer un suivi des crédits et à contribuer l’élaboration des décisions modificatives
• Participer à l’établissement des documents et maquettes budgétaires


Être le référent du système d’information
• Assurer le paramétrage des droits sur les applications CIRIL, Iparapheur
• Effectuer le traitement informatique des diverses étapes/périodes : ouverture d’exercice, fermeture d’accès, transfert de données, validation d’étapes….
• Suivre les interfaces de CIRIL avec d’autres applicatifs (Sedit-RH, Concerto…)
• Contribuer à la modernisation des process, à la dématérialisation et à la sécurisation des flux
• Mettre en place des formations à l’utilisation des outils
Profils recherchés
• Connaissances indispensables de l’instruction M57 : plan de compte, nomenclature, règles et procédures comptables et budgétaires des communes
• Connaissance du cadre général de la règlementation des marchés publics
• Capacité d’utilisation des applications de gestion financière (applicatif interne à la Mairie et applicatif de la Trésorerie)
• Être à l’aise avec les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, internet)
• Savoir identifier, prioriser er organiser les missions du service, définir les tâches et modalités de mises en oeuvre, faire faire toutes les opérations comptables, accompagner l’équipe, faire progresser les agents en compétence, assurer la continuité notamment par la polyvalence,
• Connaissances et pratique du logiciel CIRIL
• Apprécier la validité et faire le suivi et le contrôle de toutes les opérations : bons de commandes, pièces comptables, justificatifs, factures, etc…
• Savoir synthétiser les éléments d’information comptable et les communiquer de manière fiable et synthétique
• Capacité à concevoir, fabriquer et alimenter des Tableaux de bord
• Être doté d’un bon relationnel et respecter les règles de confidentialité
• Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d’écoute et de dialogue
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative
• Ponctualité et disponibilité en période de clôture et d’élaboration budgétaire

Contact

Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.