Adjoint à la coordinatrice enfance (F/H)

Offre n° O091240411000041
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne
76, rue Saint Jacques
91150 ETAMPES
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la coordinatrice enfance, l’adjoint à la coordinatrice enfance assure la gestion et l’encadrement du service (Accueil Collectif de mineurs, études dirigées et service minimum d’accueil).
En collaboration avec la coordinatrice enfance, il coordonne les activités des établissements du service enfance dans le cadre du projet global de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Il doit promouvoir les bonnes pratiques professionnelles et instaurer une culture d'amélioration continue du service rendu.
Missions / conditions d'exercice
1/ Pilotage opérationnel du service enfance :

- Organiser les temps périscolaires et extra-scolaires
- Produire et mettre en place des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
- Suivre les dossiers de subventions
- Contribuer aux projets pédagogiques des ACM dans une logique de transversalité
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif de territoire (PEDT).
- Représenter le service auprès des différentes institutions en l’absence de la coordinatrice
- Favoriser une dynamique de travail axée sur une transversalité entre les services de l’agglomération (petite enfance et pôle handicap)

2/ Encadrement et management :

- Assurer la bonne gestion des effectifs en lien avec l'activité
- Accompagner les directeurs dans l'élaboration et le suivi de leur budget
- Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail

3/ Organisation et gestion des équipements :

- Participer à la préparation du budget de service en fonctionnement et investissement
- Assurer le suivi des outils de contrôle de gestion mis en place (CIRIL)
- Optimiser la capacité d’accueil des structures en lien avec les besoins
- Aider la coordinatrice dans le recueil, la production et la transmission des documents nécessaires aux partenaires financiers (CAF), en assurer le suivi ainsi que l'évaluation et les bilans
- Assurer une relation de qualité avec les services de la SDJED et la CAF
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE

- Maîtrise des pratiques managériales
- Connaissance exhaustive du public enfant et famille
- Capacité à résoudre des conflits et à la médiation
- Maîtrise des dispositifs contractuels et de la règlementation applicable à cette direction
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Capacité à rédiger, à synthétiser, à formuler des propositions et à argumenter
- Maîtrise technique d'animation de groupe, de communication et de négociation
- Capacité à accompagner le personnel à prendre de la distance par rapport aux pratiques professionnelles


- SAVOIR-ETRE

- Sens du service public
- Capacité d'écoute et du dialogue
- Capacité d'analyse
- Capacité à prendre du recul, diplomatie
- Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités, réactivité
- Dynamisme et grande disponibilité
- Sens de la solidarité avec sa hiérarchie
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Esprit d’initiative, rigueur
- Discrétion professionnelle
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée

CONTRAINTES DU POSTE

- Réunions en fin de journée ou en soirée
- Augmentation d’activités en période de vacances scolaires
- Déplacements fréquents sur le territoire

INFORMATIONS DIVERSES :
- Poste de catégorie B ouvert aux fonctionnaires ou, à défaut, aux contractuels
- Temps de travail : 38 h 20 hebdomadaires avec 25 CA et 18,5 jours de RTT
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne
- L'EPCI est adhérant au Comité National d’Action Sociale (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance ...)

Contact

Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.