Responsable du Service Formation, Insertion et Emploi

Offre n° O091240416001407
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Soucieux de répondre aux enjeux du territoire et aux besoins des entreprises en matière d’appui au recrutement, de mobilisation de formation locale, les élus ont fait le choix de créer le Pôle Développement de l’Emploi, de la Formation et de l’Inclusion (DEFI) pour cristalliser cette volonté d’accroitre la valeur ajoutée professionnelle dans un secteur sensible et prioritaire dans la vie des « Cœur-Essonniens ».
S’inscrivant dans son rôle de facilitateur et de mise en synergie des réseaux d’acteurs du territoire, Cœur d’Essonne vous offre l’opportunité de contribuer au développement de l’emploi et de la formation constituant une des pierres angulaires des objectifs ciblés pour ce territoire en plein essor.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Développement de l’Emploi, de la Formation et de l’Inclusion, vous secondez le directeur du Pôle DEFI dans ses missions et développez le volet Formation.

Vos missions principales sont les suivantes :

• Vous dirigez le service et accompagnez les agents avec une approche transversale et un management participatif
• Vous déployez des outils d’évaluation des politiques publiques menées au sein du pôle DEFI
• Vous assurez une veille sectorielle et réglementaire
• Vous traduisez les orientations politiques en plans d’actions ou programmes opérationnels
• Vous assurez la rédaction des actes du Pôle (conventions de partenariat, rapport et délibération, commande publique, suivi budgétaire, évaluation de l’activité)
• Vous aidez au montage d’une stratégie trimestrielle d’observation et d’analyse de l’évolution de l’emploi et de la formation sur le territoire.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +4/+5), vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste en responsabilité d’équipe et de projets. Vous faites preuve d’une expertise technique et d’un sens stratégique pour notamment animer et fédérer le partenariat. Vous avez également des expériences réussies en conduite de projets transverses. Vous êtes reconnu pour votre capacité managériale et pour votre capacité à être force de proposition. Rompu au management des équipes, vous accompagnez et fédérez vos collaborateurs autour d’objectifs

Contact

Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : 28 avenue de la Résistance, 91700 Ste Geneviève des Bois.
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.