Policier municipal (h/f)

Offre n° O091240416001502
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BREUILLET
42 Grande Rue
91650 BREUILLET
Commune de 8 600 habitants, membre de la Communauté Coeur d'Essonne Agglomération, « ville à la campagne » à taille humaine qui a su garder son esprit de village et les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Trois axes de circulation majeurs : RN 20, N 104 et l'A10. Breuillet est desservi par deux gares RER
Le développement de la ville passe par des services publics de qualité conjugués à un riche tissu associatif et institutionnel
Lieu de travail
BREUILLET
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 4 agents de police municipale (dont le responsable du service et un agent cynophile) vous exercez avec professionnalisme et rigueur les missions relevant de la compétence du Maire en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et salubrité publiques, de la sécurité des personnes et des biens dans le cadre d’une police mutualisée de proximité sur les communes de Breuillet et Bruyères-le-Châtel.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Surveillance générale et police de proximité :
-Patrouilles de surveillance (pédestre, en VTT et voiture) sur les deux communes.
-Participation aux missions de proximité et d'îlotage (contrôle des points sensibles, dialogue avec administrés, les jeunes, les commerçants, gardiens d’immeubles, entreprises…).
- Coordination en synergie avec les brigades de Gendarmerie.
- Verbalisation des infractions au stationnement et au code de la route.
- Sécurisation des entrées et sorties d’école.
- Actions relevant de la prévention à Sécurité Routière.
- Veiller à la tranquillité et à la salubrité de la voie publique en luttant contre les nuisances (problèmes de voisinage, dépôts sauvages…).
-Prises de contact régulier envers les administrés, les partenaires, sociaux et économiques de la ville (Gardiens d’immeuble, services de la ville, commerçants…).
-Rôle de prévention dans le cadre des missions de police administrative et judiciaire.
-Participation à la surveillance ponctuelle de certaines manifestations publiques et aux commémorations.

Gestion administrative
- Rédaction des écrits administratifs (procédures, courriers, rapports, mains courantes, procès-verbaux, bulletins de service, statistiques) et des arrêtés municipaux de police du Maire.
- Gestion et suivi de la Vidéo protection, de sa maintenance, de son utilisation judiciaire sur demande Officier Police Judiciaire.
- Suivi des enquêtes administratives.
- Police de l’urbanisme en partenariat avec le service Urbanisme et Aménagement.

Particularités du poste :
- Détention du permis B obligatoire
- Horaires de travail sur 4 jours ½ avec des cycles de travail selon les saisons
- Interventions sur certaines manifestations et certains marchés dominicaux
- Être apte au port de l'armement de catégorie D

Equipements PM : 2 véhicules de service, VTT électriques, 36 caméras, GVE, Municipol (Logitud), radars pédagogique et cinémomètre et éthylotest…
Profils recherchés
Votre Profil :
- Connaissances de la réglementation liée à la fonction et aux pouvoirs de police du Maire.
- Notions en droit public et droit pénal
- Permis B obligatoire
- Fortes qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité au travail d’équipe pluridisciplinaire.
- Vigilance, discernement et maîtrise de soi.
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de PM.
- Capacité à rendre compte.
- Capacités de prises de décisions.
- Réactivité, rigueur et sens de l’organisation.
- Initiative et force de proposition, autant en administratif qu’en opérationnel.
- Habilitations pour les armes de catégorie D souhaitées
- Bonne condition physique

Contact

Contact
0169946040
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) de préférence par courriel au service des ressources humaines à recrutement@ville-breuillet.fr ou par courrier à
Mme le Maire
Service des Ressources Humaines
42 Grande Rue
91650 BREUILLET

Conditions de recrutement :
- Poste à pourvoir le 01/07/2024 et est ouvert aux agents de police municipale sur le grade de gardien-brigadier-brigadier, brigadier-chef principal (H/F).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Heures supplémentaires payées, prime annuelle + RTT + CNAS + protection sociale complémentaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.