Chargé de missions Observatoire économique F/H

Offre n° O091240418000587
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle développement économique, commerce, tourisme, vous êtes membre du service Relations entreprises et parcs d’activités. Sur un mode de travail en transversalité avec les services du pôle et en lien avec les autres services de la collectivité, notamment le SIG, vous assurez la collecte et l'analyse des données et vous contribuez à l'amélioration des outils d'observation sur toutes les thématiques économiques (entreprises, immobilier, secteur d’activités…) et l’observation continue des Parcs d’activités gérés par l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

• Collecter, organiser et exploiter les bases de données de l’observatoire économique (créations, fermetures, transmissions, filières, fiscalité professionnelles, …)
• Mettre en place et exploiter des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord, indicateurs, SIG, fiches d’identité…), d’observation, pour la réalisation et le suivi de l’inventaire des zones d’activités.
• Contribuer au développement du SIG et plus globalement à l'observatoire territorial sur le volet économique (mise à jour des données et des cartes des zones d’activités) en lien avec les autres observatoires de la collectivité (Habitat, Foncier…)
• A plus long terme, contribuer à la mise en œuvre des démarches d'amélioration continue des parcs d’activités en produisant des analyses comparées.
• Piloter, réaliser ou contribuer à des études ou analyses dans le champ du développement économique,
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du développement territorial et de l’économie, vous bénéficiez d’une connaissance significative de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs satellites. Aussi, vous connaissez le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique.

Contact

Contact
0169465823
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : La cité du développement économique et emploi, 28 avenue de la Résistance 91700 Sainte Geneviève des Bois
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.