DIRECTEUR / DIRECTRICE DE LA CRECHE FAMILIALE

Offre n° O091240418001541
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de DRAVEIL
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRAVEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Petite Enfance de la commune au sein de la Direction de l’Enfance

Le Directeur / Directrice de la crèche familiale est garant(e) d’un accueil professionnel de qualité, chaleureux et sécurisé pour les enfants et les parents accueillis au domicile des Assistantes Maternelles.
Vous assurez une gestion éducative, pédagogique, logistique et financière d’une structure de 17 places ainsi que l’encadrement de 8 Assistantes Maternelles.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

 En lien avec les familles
• Accueil des nouvelles familles lors de l’admission (élaboration du dossier administratif, élaboration des contrats auprès des familles, présentation du règlement de fonctionnement, présentation du projet d’établissement, organisation de l’accueil de l’enfant au domicile des assistantes maternelles).
• Garantir la qualité de la prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles au domicile des Assistantes Maternelles
• Accompagner les familles dans une démarche de co-éducation et de soutien d’aide à la parentalité
 Auprès des enfants :
• Garantir la sécurité physique et affective, la santé et le développement des enfants placés sous sa responsabilité en effectuant des visites au domicile de l’Assistante Maternelle.
• Animation et organisation de l’accueil collectif
• Coordonner le projet pédagogique de la structure et veiller à sa mise en œuvre et son évaluation
• Assurer la cohérence et la qualité des pratiques et de l’accueil des enfants
• Proposer des actions dans le but d’améliorer l’accueil, l’aménagement ou l’organisation générale
• Assurer la continuité des accueils de jeux en cas d’absence des animatrices (ludothèque)
• Réaliser des observations auprès des enfants lors des animations et des Assistantes Maternelles
• Organiser avec le professionnel de santé le contrôle des soins et de la surveillance médicale
 Auprès de la Direction et de l’équipe :
• Encadrer, animer et soutenir les équipes et accompagner leur professionnalisation
• Gérer les plannings et organiser les replacements d’enfants
• Elaboration et actualisation du projet pédagogique conformément au projet éducatif de la structure
• Evaluation des projets d’activité avec l’ensemble des directrices des établissements sous la supervision de la Responsable du service petite enfance.
• Gestion administrative et financière (élaboration et suivi du budget, état de présence des enfants, bilan d’activité, optimisation du taux d’occupation) de la crèche familiale et de la ludothèque
• Assurer des visites régulières au domicile des Assistantes Maternelles ainsi que des visites de sécurité au domicile et suivi des agréments DPMIS en concertation avec le professionnel de santé.
• Veiller au respect du cadre réglementaire, des normes d’hygiènes et de sécurité et du respect des protocoles mis en place
• Evaluer et gérer les situations d’urgence
• Transmettre l’état des salaires des professionnelles, mensuellement, au service des ressources humaines.
• Participer à la réunion des attributions des places en crèche.
• Participer aux réunions de coordination organisées par la Responsable du service petite enfance
• Etablir et maintenir des relations partenariales avec les institutions (CAF, Conseil Départemental, organismes spécialisés dans le cadre de l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap, maladies chroniques ou en situation difficile).
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants ou Infirmière
- Expérience significative indispensable sur un poste de direction en structure petite enfance
- Maitrise de la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
- Maitrise du développement moteur, affectif et psychologique de l’enfant

- Sens du service public
- Qualités managériales et relationnelles
- Capacité à utiliser l’outil informatique (Word, Excel, Team Net…)
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Capacités d’initiative et force de proposition
- Aptitude du travail en équipe
- Obligation de réserve et de discrétion
- Permis B (Déplacement obligatoire au domicile de l’Assistante Maternelle en cas d’urgence).
Astreintes téléphoniques (en dehors des heures d’ouverture du bureau de la crèche familiale 7 h 00 à 8 h 30 – 17 h 30 à 19 h 00).
Congés à poser de préférence pendant les périodes scolaires.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime selon situation administrative
Prise de poste immédiate

Contact

Contact
0169527878
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.