Econome de flux - chargé de mission énergie H-F

Offre n° O091240424000371
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction du service patrimoine et construction , composé d'une dizaine de collaborateur est en charge des constructions, entretien et maintenance de l'ensemble du patrimoine dont il a la charge, environ 50 bâtiments.

La direction, dans le cadre du service commun, apporte également son soutien, son savoir et ses compétences dans l'ingenierie technique auprès des collectivités qui composent l'agglomération et qui en ont besoins. 

les enjeux environnementaux, la sobriété d'énergétique, la rénovation des bâtiment est un des enjeux majeur de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du service Patrimoine et construction et rattaché à l'économe de flux principal déjà en place du service Patrimoine, le chargé de mission aura en charge les activités principales suivantes :

- Assurer le suivi et effectuer des bilans de consommations (mensuels, annuels), des budgets et contrats énergétiques pour les communes en sollicitant le besoin ;

- Réaliser des études de diagnostic de performance énergétique sur le patrimoine des communes ;

- Accompagner les collectivités dans la définition de leur stratégie patrimoniale en prenant en compte l'enjeu de la performance énergétique ;

- Planifier et suivre des audits énergétiques et thermiques

- Accompagner les collectivités et suivre leurs travaux d'amélioration du patrimoine bâti (montage d'opérations, choix des travaux, recommandations, rédaction des programmes, choix des entreprises, phase travaux, suivi performances post-travaux)

- Consolider le chiffrage et intégrer de l'ingénierie financière fine : réaliser des projections en coût global (investissements selon une approche pluriannuelle, calcul des économies annuelles sur les charges induites) pour permettre aux collectivités de se projeter sur le moyen/long terme

- Accompagner les collectivités concernant le dispositif éco-énergie tertiaire : définir le patrimoine assujettis, saisir les éléments sur la plateforme OPERAT, définir les consommations de référence, le plan d'actions et assurer l'atteinte des objectifs ;

- Mener à bien le déploiement des solutions de supervision énergétique et assurer la gestion de l'outil logiciel pour les communes (création et suivi de tableaux de bord, alertes, etc.) ;

- Informer et former les communes sur les questions relatives au secteur des énergies, à leur gestion au niveau du patrimoine communal, aux réglementations en vigueur et aux différents financements mobilisables;

- Développer des actions et outils de sensibilisation/communication aux écogestes à destination des agents et utilisateurs des équipements (formation)

- Pérenniser la valorisation des CEE, l'agrégation et le suivi des dossiers CEE des communes qui en expriment le besoin ;

- Participer à la mise en œuvre des actions du PCAET sur le patrimoine bâti à l'échelle intercommunale et communale ;

- Participer au bon déroulement du programme ACTEE et au réseau des économes de flux ;

- Mise en place et gestion du futur marché d'électricité mutualisé.

Conditions d'excercice :
- Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
- Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
- Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport forfait mobilité durable

Relations fonctionnelles :
Le poste sera rattaché à la direction du patrimoine et la personne en charge du suivi des énérgies. Les missions principales seront d'accompagner les collectivités dans leur suivi et rénovation énergétique.
Profils recherchés
Niveau de qualification et expérience souhaitée :
Connaissance en thermique du bâtiment (isolation, chauffage, centrales de traitement d'air, etc.) et projets d'efficacité énergétique- Connaissance du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE- Connaissance nouvelles règlementations RE2020, décrets tertiaires,…
Connaissance en gestion, code de la commande publique, droit des énergies et développement durable
Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
Expérience requise dans le montage ou la gestion de projets d'efficacité énergétique
Capacités de négociation
Connaissances techniques des acteurs de la thématique
Connaissance des montages financiers
Capacités d'animation de réunions, de dialogue et de concertation

Qualités requises :
Justifier d'un bon niveau multitechniques
au fait des nouvelles technologies
possédez une bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel Outlook et de leurs usages).
organisé(e) et rigoureux (se)
bonnes aptitudes relationnelles
le sens du service public, et de la pédagogie.
une connaissance des collectivités territoriales.
Sens de l'organisation, autonomie et travail en équipe
polyvalente
Sens de la communication et des interventions en public
Qualité relationnelle et sens de l'écoute
Bonnes capacités rédactionnelles et gestion de dossiers
Dynamisme et motivation pour les enjeux liés à l'énergie 
Rigueur méthodologique
Capacités d'initiative et de réactivité
Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.