Chef de secteur connaissance et gestion du patrimoine (2638)

Offre n° O091240513000738
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV), service politique routière un(e) :
Chef de secteur connaissance et gestion du patrimoine (F/H)
(cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux)

La Direction Générale Adjointe Equipements et Environnement (DGAEE) regroupe les services constructeurs et d’intervention opérationnelle du Département pour l’ensemble de son territoire. A ce titre, elle assure les missions techniques en matière de voirie, d’environnement, de construction et de maintenance des bâtiments ou encore de patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, vous êtes amené(e) à encadrer une équipe de 6 personnes dans les domaines de la connaissance et de la gestion patrimoniale du réseau routier du Département de l’Essonne. Vous établissez et mettez en œuvre une stratégie de connaissance et de conservation du patrimoine routier et de ses dépendances.

En lien avec le chef de service, la direction et les autres services en unités territoriales en charge de l’exploitation du réseau routier, vous mettez notamment en œuvre la politique pluriannuelle d’entretien des couches de roulement du Département, qui représente une part importante du budget d’investissement de la direction. Pour cela, la connaissance du réseau et de ses dépendances s’organise en amont via le déploiement d’études à conduire en lien avec le référent chaussée. De solides connaissances en matière de chaussées / couches de roulement sont demandées pour être en appui auprès des agents du secteur.

A cela s’ajoute un volet lié au patrimoine hydraulique du réseau routier départemental pour lequel une sensibilité est souhaitée afin d’éclairer les gestionnaires exploitants sur les perspectives et obligations du Département en matière d’assainissement/gestion des bassins notamment. Un travail transversal est à organiser avec la direction de l’environnement et sa cellule en charge des questions liées à la gestion de l’eau.

En complément, vous porterez avec le technicien d’informations routières le chantier relatif au système d’information routière de la DIV, qui doit être mis à jour, réinterrogé dans son intégralité afin de répondre aux besoins de la collectivité et disposer d’un outil fiable et efficient. Cet aspect nécessite une bonne prise en main des problématiques de ce sujet particulier, en lien avec la direction des systèmes informatiques du Département et la mise en place d’un SIG départemental.

Enfin, la connaissance du réseau passe aussi par le volet capitalisation de la donnée comptages trafic, mais aussi bruit notamment avec la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de la voirie, adopté en 2023. Avec le référent d’études routières et le gestionnaire route en place, la mise en valeur des grandes caractéristiques du réseau et l’alimentation des données pour constituer un observatoire seront à mettre en place.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation de type ingénieur, vous maîtrisez le cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux en matière de voirie. Vous disposez d’une bonne connaissance des collectivités territoriales ainsi que de leur fonctionnement.
Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter l'activité et à travailler en transversalité.

Savoirs :
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux (voirie)
Connaissance de la domanialité publique

Savoir-faire :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l’équipe
Maitrise des modes de gestion du patrimoine routier : chaussée et assainissement
Maitrise de l'entretien et de l'exploitation de la route
Maitrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Conduire un projet et assurer la préparation et le suivi du budget affecté
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Rendre compte de son activité et savoir alerter
Mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics

Savoir-être :
Travail en équipe et transversalité
Rigueur et méthode
Respect et écoute
Soucieux de la qualité
Autonomie et anticipation
Force de proposition
Analyse et synthèse

Conditions de travail :
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle
39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + association du personnel + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d’entreprise + 1 jour maximum de télétravail possible par semaine + accès facilité à la formation + CET monétisable

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.