Agent de bibliothèque / Animateur livres (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240521001168
Publiée le 21/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
03/08/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction / Service : Espace socioculturel
Lieu(x) de travail :
29-31 rue Dauvilliers – 91290 ARPAJON
Ecole maternelle Anatole France
Ecole élémentaire Edouard Herriot
Ecole maternelle Edouard Herriot
Mission : Accueil et animation au sein du centre socioculturel et des BCDs, rangement et traitement des documents (commande, traitement physique et intellectuel), gestion de la BCD élémentaire de l’école Edouard Herriot et gestion des accueils de classes à la BCD maternelle Herriot et Anatole France.
Temps de travail :
PENDANT LA PERIODE SCOLAIRE :
Semaine A : lundi, mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h, mercredi 9h-12h30 /13h30-18h, jeudi 8h-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Semaine B : lundi, mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h, jeudi 8h30-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30, samedi 9h-12h30 / 13h30-17h
HORS PERIODE SCOLAIRE :
Mardi, mercredi, jeudi 8h45-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h45-12h30 / 13h30-17h, samedi 9h-12h30 / 13h30-17h
Lieu(x) de travail :
29-31 rue Dauvilliers – 91290 ARPAJON
Ecole maternelle Anatole France
Ecole élémentaire Edouard Herriot
Ecole maternelle Edouard Herriot
Mission : Accueil et animation au sein du centre socioculturel et des BCDs, rangement et traitement des documents (commande, traitement physique et intellectuel), gestion de la BCD élémentaire de l’école Edouard Herriot et gestion des accueils de classes à la BCD maternelle Herriot et Anatole France.
Temps de travail :
PENDANT LA PERIODE SCOLAIRE :
Semaine A : lundi, mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h, mercredi 9h-12h30 /13h30-18h, jeudi 8h-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Semaine B : lundi, mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h, jeudi 8h30-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30, samedi 9h-12h30 / 13h30-17h
HORS PERIODE SCOLAIRE :
Mardi, mercredi, jeudi 8h45-12h30 / 13h30-18h, vendredi 8h45-12h30 / 13h30-17h, samedi 9h-12h30 / 13h30-17h
Missions / conditions d'exercice
Documentation :
- Participer à l’organisation de l’offre de service et de la politique documentaire
- Sélectionner, enrichir et valoriser les ressources documentaires
- Être la personne référente dans le réseau des médiathèques de la CDEA et participer aux différents groupes de travail et réunions s’y afférent.
- Rendre compte des apports du réseau des médiathèques à la Directrice de l’Espace socio-culturel, et le cas échéant, à l’équipe.
Accueil du public :
- Accueillir, inscrire, renseigner et informer les usagers
- Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition
- Participer au prêt et au retour des documents
- Réserver les documents pour les adhérents
- Nettoyer et ranger les documents
Administratif :
- Etablir les bons de commande nécessaire au bon déroulement du service
- Suivre les acquisitions et abonnements
- Aide à l’élaboration du rapport annuel SLL et déclaration Sofia, suivi quotidien du PIB (prêt inter bibliothèque)
- Préparer les pilons des revues et journaux avec suivi du calendrier
Animation :
- Proposer et conduire des animations tout public ou public spécifiques au sein de la bibliothèque et hors les murs avec différents partenaires extérieurs ou internes.
- Participer à l’élaboration du programme annuel des animations autour du livre, animations socioculturelles et à leur organisation et bon déroulement (logistique, communication, élaboration des contenus, recherche de partenaires et intervenants).
BCD :
- Accueil et animation des classes, accueil et animation de groupes lors du temps périscolaire méridien, gestion de la BCD élémentaire (rangement, équipement et prêt des documents), participation aux projets pédagogiques, préparation et accompagnement des classes au centre socioculturel.
- Participer à l’organisation de l’offre de service et de la politique documentaire
- Sélectionner, enrichir et valoriser les ressources documentaires
- Être la personne référente dans le réseau des médiathèques de la CDEA et participer aux différents groupes de travail et réunions s’y afférent.
- Rendre compte des apports du réseau des médiathèques à la Directrice de l’Espace socio-culturel, et le cas échéant, à l’équipe.
Accueil du public :
- Accueillir, inscrire, renseigner et informer les usagers
- Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition
- Participer au prêt et au retour des documents
- Réserver les documents pour les adhérents
- Nettoyer et ranger les documents
Administratif :
- Etablir les bons de commande nécessaire au bon déroulement du service
- Suivre les acquisitions et abonnements
- Aide à l’élaboration du rapport annuel SLL et déclaration Sofia, suivi quotidien du PIB (prêt inter bibliothèque)
- Préparer les pilons des revues et journaux avec suivi du calendrier
Animation :
- Proposer et conduire des animations tout public ou public spécifiques au sein de la bibliothèque et hors les murs avec différents partenaires extérieurs ou internes.
- Participer à l’élaboration du programme annuel des animations autour du livre, animations socioculturelles et à leur organisation et bon déroulement (logistique, communication, élaboration des contenus, recherche de partenaires et intervenants).
BCD :
- Accueil et animation des classes, accueil et animation de groupes lors du temps périscolaire méridien, gestion de la BCD élémentaire (rangement, équipement et prêt des documents), participation aux projets pédagogiques, préparation et accompagnement des classes au centre socioculturel.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Autonomie dans la gestion des BCD
- Maitrise du système de classement des documents
- Maîtrise du catalogage, de l’indexation, de la cotation des documents
- Maîtrise des techniques et du matériel d’équipement des documents
- Maîtrise du prêt de la recherche informatisée des documents
- Culture du livre
- Intérêt pour la littérature jeunesse
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Sens du service public et accueil de tous les publics
- Capacité à travailler en équipe et à la conduite de projet
- Culture du livre, ouverture sur le monde associatif et bénévole
- Pédagogie et maîtrise des rythmes de l’enfant
- Autonomie dans la gestion des BCD
- Maitrise du système de classement des documents
- Maîtrise du catalogage, de l’indexation, de la cotation des documents
- Maîtrise des techniques et du matériel d’équipement des documents
- Maîtrise du prêt de la recherche informatisée des documents
- Culture du livre
- Intérêt pour la littérature jeunesse
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Sens du service public et accueil de tous les publics
- Capacité à travailler en équipe et à la conduite de projet
- Culture du livre, ouverture sur le monde associatif et bénévole
- Pédagogie et maîtrise des rythmes de l’enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261714
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Adresse de l'employeur
Mairie d'ARPAJON
>70 Grande Rue
91290 ARPAJON
>70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.