Directeur/trice adjoint-e du service Finances/Régie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240523000679
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
12 rue Roger Clavier, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions :
Placé(e) sous l’autorité du Directeur/trice du service Finances/Régie, au sein d’un service de 5 agents, le/la Directeur/trice adjoint-e du service Finances/Régie participe à la préparation et l’exécution du budget de la Ville et du CCAS, et assure la régularité des opérations comptables
Il/elle travaille avec l’ensemble des services gestionnaires de la collectivité, les partenaires financiers et également avec le prestataire du progiciel métiers
Placé(e) sous l’autorité du Directeur/trice du service Finances/Régie, au sein d’un service de 5 agents, le/la Directeur/trice adjoint-e du service Finances/Régie participe à la préparation et l’exécution du budget de la Ville et du CCAS, et assure la régularité des opérations comptables
Il/elle travaille avec l’ensemble des services gestionnaires de la collectivité, les partenaires financiers et également avec le prestataire du progiciel métiers
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participer à la préparation et au suivi des budgets (BP, DM, CA) de la Ville et leurs annexes
- Suivre l’exécution des budgets en dépenses et en recettes
- Assurer un lien hiérarchique fonctionnel avec les agents de la comptabilité
- Former les gestionnaires de crédits (structure comptable, utilisation du logiciel Civil finances, suivi patrimonial)
- Veiller au respect des procédures budgétaires et comptables, notamment contrôler et suivre les virements de crédits et les bons de commande
- Réaliser les opérations comptables et budgétaires spécifiques (ICNE, dotations aux amortissements, décisions modificatives, cessions, écritures de reports et de rattachement…)
- Monter et suivre les dossiers de garantie d’emprunts
- Elaborer déclarer et suivre le dossier de fonds de compensation de la TVA
- Assurer les traitements de fin d’exercice en vue de la clôture des comptes
- Collaborer avec le Trésor public au quotidien
Activités secondaires :
- Assurer le rôle d’administrateur fonctionnel du progiciel de gestion financière (Civil finances)
- Réaliser les opérations comptables relatives à la gestion de l’inventaire
- Participer à la rédaction des délibérations et rapports de synthèse à présenter au Conseil municipal
- Participer à la préparation et au suivi des budgets (BP, DM, CA) de la Ville et leurs annexes
- Suivre l’exécution des budgets en dépenses et en recettes
- Assurer un lien hiérarchique fonctionnel avec les agents de la comptabilité
- Former les gestionnaires de crédits (structure comptable, utilisation du logiciel Civil finances, suivi patrimonial)
- Veiller au respect des procédures budgétaires et comptables, notamment contrôler et suivre les virements de crédits et les bons de commande
- Réaliser les opérations comptables et budgétaires spécifiques (ICNE, dotations aux amortissements, décisions modificatives, cessions, écritures de reports et de rattachement…)
- Monter et suivre les dossiers de garantie d’emprunts
- Elaborer déclarer et suivre le dossier de fonds de compensation de la TVA
- Assurer les traitements de fin d’exercice en vue de la clôture des comptes
- Collaborer avec le Trésor public au quotidien
Activités secondaires :
- Assurer le rôle d’administrateur fonctionnel du progiciel de gestion financière (Civil finances)
- Réaliser les opérations comptables relatives à la gestion de l’inventaire
- Participer à la rédaction des délibérations et rapports de synthèse à présenter au Conseil municipal
Profils recherchés
Conditions statutaires
Filière administrative : Cat C/B
Rattachement hiérarchique : Directeur/trice du service Finances/Régie
Modalités d’exercice :
- Travail en bureau situé à l’Hôtel de Ville
- Temps plein 35h/semaine sur 4,5 jours
- Des réunions ponctuelles en soirée et pics d’activité à prévoir en période de préparation budgétaire
- Déplacements au sein des services déconcentrés ou des partenaires et interlocuteurs externes
- Restauration collective sur place
- Participation financière à la Protection sociale complémentaire ou à la Prévoyance (labellisée)
Compétences et savoirs requis :
De formation supérieure (idéalement dans le domaine des finances publiques)
Solide expérience de la gestion financière en collectivité territoriale
Suppléance de la Directrice des Finances/Régie en son absence dans la coordination des missions du service
Savoirs
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique M57, de la règlementation relative à la trésorerie et à la dette.
- Gestion des techniques d’élaboration de budget d’une collectivité et d’analyse financière publique
- Connaissance des règles d’équilibre du compte administratif et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des marchés publics
- Aisance relationnelle et aptitude à manager et à animer des procédures de travail transversal
Savoirs-faire
- Connaissance des règles d’équilibre du compte administratif et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des marchés publics
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la fonction publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Aptitude à l'aide à la décision
- Force de propositions, d’analyse et de conseil
- Facilité à l'encadrement en faveur de la montée en compétences des agents du service
- Aisance relationnelle et aptitude à manager et à animer des procédures de travail transversal
Savoirs-être
- Autonomie, prise d'initiative, réactivité
- Rigueur et méthode dans l'organisation du travail
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Maîtrise du logiciel CIVIL finances souhaitée
Evolution du poste en fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuées
Filière administrative : Cat C/B
Rattachement hiérarchique : Directeur/trice du service Finances/Régie
Modalités d’exercice :
- Travail en bureau situé à l’Hôtel de Ville
- Temps plein 35h/semaine sur 4,5 jours
- Des réunions ponctuelles en soirée et pics d’activité à prévoir en période de préparation budgétaire
- Déplacements au sein des services déconcentrés ou des partenaires et interlocuteurs externes
- Restauration collective sur place
- Participation financière à la Protection sociale complémentaire ou à la Prévoyance (labellisée)
Compétences et savoirs requis :
De formation supérieure (idéalement dans le domaine des finances publiques)
Solide expérience de la gestion financière en collectivité territoriale
Suppléance de la Directrice des Finances/Régie en son absence dans la coordination des missions du service
Savoirs
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique M57, de la règlementation relative à la trésorerie et à la dette.
- Gestion des techniques d’élaboration de budget d’une collectivité et d’analyse financière publique
- Connaissance des règles d’équilibre du compte administratif et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des marchés publics
- Aisance relationnelle et aptitude à manager et à animer des procédures de travail transversal
Savoirs-faire
- Connaissance des règles d’équilibre du compte administratif et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des marchés publics
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la fonction publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Aptitude à l'aide à la décision
- Force de propositions, d’analyse et de conseil
- Facilité à l'encadrement en faveur de la montée en compétences des agents du service
- Aisance relationnelle et aptitude à manager et à animer des procédures de travail transversal
Savoirs-être
- Autonomie, prise d'initiative, réactivité
- Rigueur et méthode dans l'organisation du travail
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Maîtrise du logiciel CIVIL finances souhaitée
Evolution du poste en fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuées
Contact et modalités de candidature
Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Adresse de l'employeur
Mairie de FLEURY-MEROGIS
>12 rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
>12 rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.