Chef de projet outils collaboratifs (1827)

Offre n° O091240614001378
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de l’Innovation et de la Transition Managériale (DITM), pôle accompagnement numérique un(e) :
Chef de projet outils collaboratifs (F/H)
(cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Rattachée directement auprès du Directeur général des services, la DITM a notamment pour mission de développer une offre d’accompagnement auprès de l’ensemble des directions du Département.

La direction a vocation à accompagner l'ensemble des directions dans leurs différents projets. Le pôle d'accompagnement numérique a pour but d’accompagner les DGA et directions dans leur projet de développement numérique.

Ce pôle a vocation à accompagner les axes suivants :
- pilotage du déploiement de Microsoft O365 en lien avec la DSI
- pilotage de la réflexion de la refonte de l’Intranet
- pilotage et accompagnement du déploiement des outils numériques transversaux.
accompagnement à la formation numérique des agents
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au pôle accompagnement numérique, vous animez l’équipe projet. Vous êtes amené(e) à conduire des projets liés à des évolutions fonctionnelles (ex : accompagnement au déploiement d’outils numériques et accompagnement des utilisateurs des outils).

A ce titre, vous assurez notamment les missions suivantes :

Sur la conception et conduite de projets :
Vous pilotez l’ensemble des projets collaboratifs en lien avec la DSI : suivi des plannings, du budget, indicateurs et risques, animation des comités, reporting régulier, remontée des alertes le cas échéant. Dans ce cadre-là, vous assurez plus particulièrement le pilotage métier du déploiement des outils collaboratifs M365 ainsi que la réflexion autour de la refonte de l’Intranet.

Vous avez aussi pour mission de piloter, en lien avec le service de communication interne et la DRH, la réflexion autour de l’évolution de l’intranet et du portail de l’agent dans le cadre du déploiement de M365.

Vous identifiez les besoins et les processus métiers impactés en lien avec les agents. Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des outils, vous êtes facilitateur(trice) pour la DSI. Vous réalisez les tests fonctionnels en lien avec les agents.

Vous devez assurer une communication régulière autour des projets à l’ensemble des parties prenantes en lien avec le pôle communication interne tout en pilotant les prestataires.

Vous participez à l’accompagnement au changement auprès des agents en lien avec le pôle accompagnement de la DITM.

Sur le pilotage des évolutions des outils :
Dans le cadre de l’évolution des outils, vous êtes amené(e) à suivre les évolutions fonctionnelles et à piloter le processus de demande d’évolution en lien avec la DSI. Vous devez aussi assurer l’évaluation continue des outils mis en œuvre.

Sur l’assistance aux utilisateurs :
Vous devrez assurer le support fonctionnel de niveau 3 (les niveaux 1 et 2 sont assurés par la DSI) et une communication régulière sur les évolutions des outils collaboratifs.

Vous jouez un rôle d’accompagnement au changement auprès des agents au fil de l’eau (nouveaux arrivants, évolution de l’outil, …).
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure, vous maîtrisez la conduite de projet et les outils collaboratifs. Vous possédez des connaissances en matière de facilitation et d’animation d’ateliers. Vous savez travaillez en équipe et en transversalité, disposez d’un bon sens relationnel et de rigueur. Vous êtes autonome, réactif/ve et très organisé(e).

Le permis B est souhaité (vocation à se déplacer sur plusieurs sites).

Autres informations :
Poste basé à Evry à pourvoir à compter du 1er octobre 2024 sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle

39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + association du personnel + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d’entreprise + accès facilité à la formation + CET monétisable

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.