Travailleur social au pôle évaluation (F/H)

Offre n° O091240617000601
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.

Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Ses missions s’inscrivent dans les champs suivants:

La promotion de la santé et la protection maternelle et infantile ;
L’enfance et la famille, prévention et protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance ;
L’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et missions de la MDPH
La lutte contre les exclusions et les aides aux familles en difficulté ;
L’insertion et le retour à l’emploi des publics en insertion (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).
Dans un enjeu de pilotage transversal, la Direction générale adjointe solidarités est organisée en centralisé et sur les Territoires d’action départementale définis par la collectivité, en 5 directions opérationnelles, un Secrétariat général ressources, un groupement d’intérêt public (GIP) : la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE).



Le travailleur social du pôle évaluation a pour mission de répondre aux commandes institutionnelles requérant des évaluations sociales du fonctionnement familial et plus précisément de procéder aux demandes d’évaluation:

• des informations préoccupantes concernant les situations particulières de danger ou de risque de danger d’un mineur dès qu’elles lui sont adressées par la CRIP 91

• des candidats à l’agrément d’assistant familial dès qu’elles lui sont adressées par le Service expertise modes d’accueil DPMIS

• de la faisabilité d'un accueil d’un mineur par un membre de la famille ou un tiers digne de confiance avant la décision de placement dès qu’elles lui sont adressées par la DPPE

• Procéder aux demandes d'évaluation des demandes d’accès pour des entrées en 6 ème à l’internat public du collège le Village à Evry-Courcouronnes pour les enfants qui ne disposent pas chez eux des conditions matérielles ou éducatives qui leur permettent de développer pleinement leur motivation et leur potentiel scolaires

• Procéder aux demandes d'évaluation de prise en charge des publics les plus fragiles en rupture d'hébergement, notamment les femmes enceintes ou isolées avec enfants de moins de trois dès qu’elles lui sont adressées par la Cellule hébergement centralisée DDS, interface opérationnelle avec l’Etat : 115 et notamment le SIAO.
Missions / conditions d'exercice
Détenteur du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, d'assistant social de service social ou d'éducateur spécialisé le candidat doit savoir travailler de manière organisée et en autonomie.

Il doit:
- connaître le cadre règlementaire des dispositifs d'action sociale et particulièrement concernant le domaine de la protection de l'enfance
- savoir adopter une posture empathique avec l'usager
- maîtriser les techniques de conduite de projet individuel et collectif
- savoir travailler en équipe et en partenariat
- savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral
Profils recherchés
Professionnel Nomade (pas de bureau fixe)

jusqu'à 2 jours de télétravail

permis de conduire indispensable

Type de contrat : titulaire ou contractuel
Cadre d'emploi : Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.

Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.