Chef de centre d'incendie et de secours
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Offre n° O091240809000651
Publiée le 09/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue des Andes, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le groupement Nord, situé au nord-ouest du département de l’Essonne, connaît actuellement de nombreuses évolutions liées à plusieurs projets stratégiques majeurs d’aménagement du territoire. A titre d’exemple :
- Projet du Grand Paris avec l’OIN Paris-Saclay : regroupement des pôles de recherche et d’enseignement au cœur d’un environnement propice aux synergies, création de la ligne 18 du métro et allongement de la ligne 14.
- Grand pôle intermodal autour de la gare de Juvisy sur Orge (4ème gare d’Ile de France) : connexion entre les lignes RER C et D, ligne tramway T7,
- Pôle d’Orly : redynamisation de la plateforme aéroportuaire par la création d’une gare TGV et le regroupement dans un seul terminal des deux aérogares,
- Projet de construction d’un nouveau centre de secours sur la zone de Saclay.
Le centre d’incendie et de secours d’ORSAY/LES ULIS est situé 15 Avenue des Andes – Ferme du Grand Vivier 91940 Les Ulis.
Participation au dispositif Ecole ouverte.
Sous la responsabilité du Chef du groupement Nord et de son Adjoint, vous assurez la gestion des ressources (40 sapeurs-pompiers professionnels et 20 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien des moyens opérationnels du Centre de Secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d’incendie et de secours.
- Projet du Grand Paris avec l’OIN Paris-Saclay : regroupement des pôles de recherche et d’enseignement au cœur d’un environnement propice aux synergies, création de la ligne 18 du métro et allongement de la ligne 14.
- Grand pôle intermodal autour de la gare de Juvisy sur Orge (4ème gare d’Ile de France) : connexion entre les lignes RER C et D, ligne tramway T7,
- Pôle d’Orly : redynamisation de la plateforme aéroportuaire par la création d’une gare TGV et le regroupement dans un seul terminal des deux aérogares,
- Projet de construction d’un nouveau centre de secours sur la zone de Saclay.
Le centre d’incendie et de secours d’ORSAY/LES ULIS est situé 15 Avenue des Andes – Ferme du Grand Vivier 91940 Les Ulis.
Participation au dispositif Ecole ouverte.
Sous la responsabilité du Chef du groupement Nord et de son Adjoint, vous assurez la gestion des ressources (40 sapeurs-pompiers professionnels et 20 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien des moyens opérationnels du Centre de Secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d’incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle, administrative et technique du centre
- Gestion des plannings de garde de façon à maintenir le potentiel opérationnel journalier (POJ),
- Management et commandement opérationnel du centre,
- Contrôle de l’opérationnalité des équipements et des matériels,
- Echange des informations à caractère opérationnel ; exemple : violences urbaines avec les principaux partenaires (police, gendarmerie, élus…),
- Participation au recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, suivi de la carrière et de l’activité.
Animation d’équipe
- Animation et pilotage des équipes,
- Détermination d’objectifs individuels et collectifs,
- Elaboration et suivi des indicateurs de performance,
- Organisation et suivi des entretiens d’évaluation des agents,
- Recensement des besoins en formation individuels et collectifs des agents,
- Suivi du programme de formation de maintien des acquis de niveau 1 et 2 et établissement du planning de formation de maintien des acquis de niveau 3 (formations réalisées en centre de secours).
Communication et relations extérieures
- Participation aux conseils locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
- Participation aux commissions locales, aux cellules de veille et aux réunions avec les différents partenaires locaux institutionnels, associatifs…
- Représentation de l’Etablissement auprès des autorités locales,
- Suivi en liaison avec le Service Logement du parc des logements CIS.
Particularités
- Centre d’appui SMP / Groupe d’extraction « tuerie de masse ».
- Gestion des plannings de garde de façon à maintenir le potentiel opérationnel journalier (POJ),
- Management et commandement opérationnel du centre,
- Contrôle de l’opérationnalité des équipements et des matériels,
- Echange des informations à caractère opérationnel ; exemple : violences urbaines avec les principaux partenaires (police, gendarmerie, élus…),
- Participation au recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, suivi de la carrière et de l’activité.
Animation d’équipe
- Animation et pilotage des équipes,
- Détermination d’objectifs individuels et collectifs,
- Elaboration et suivi des indicateurs de performance,
- Organisation et suivi des entretiens d’évaluation des agents,
- Recensement des besoins en formation individuels et collectifs des agents,
- Suivi du programme de formation de maintien des acquis de niveau 1 et 2 et établissement du planning de formation de maintien des acquis de niveau 3 (formations réalisées en centre de secours).
Communication et relations extérieures
- Participation aux conseils locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
- Participation aux commissions locales, aux cellules de veille et aux réunions avec les différents partenaires locaux institutionnels, associatifs…
- Représentation de l’Etablissement auprès des autorités locales,
- Suivi en liaison avec le Service Logement du parc des logements CIS.
Particularités
- Centre d’appui SMP / Groupe d’extraction « tuerie de masse ».
Profils recherchés
Compétences requises
- Maîtrise du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des techniques managériales,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Maîtrise du logiciel temps de travail (AGATT) et autres applications métier appréciée.
Qualités attendues
- Capacités managériales et humaines avérées,
- Capacité à fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d’urgence,
- Capacité à tenir ses engagements en respectant les délais, les procédures et les méthodologies,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
- Organisation et planification,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie,
- Forte disponibilité.
- Maîtrise du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des techniques managériales,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Maîtrise du logiciel temps de travail (AGATT) et autres applications métier appréciée.
Qualités attendues
- Capacités managériales et humaines avérées,
- Capacité à fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d’urgence,
- Capacité à tenir ses engagements en respectant les délais, les procédures et les méthodologies,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
- Organisation et planification,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie,
- Forte disponibilité.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- 1 jour de télétravail possible après acculturation
- Ordinateur portable et téléphone portable,
- Voiture de service,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le chef du groupement Nord, le Commandant Pierrick MORVAN au 06.84.19.48.38 ou par courriel : pierrick.morvan@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- 1 jour de télétravail possible après acculturation
- Ordinateur portable et téléphone portable,
- Voiture de service,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le chef du groupement Nord, le Commandant Pierrick MORVAN au 06.84.19.48.38 ou par courriel : pierrick.morvan@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.