Archiviste - F/H

Offre n° O091240920000886
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Allée de la Citoyenneté, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Rattaché à la Direction des ressources juridiques qui assure une mission de conseil et d’expertise dans tous les domaines de compétences de la collectivité tout en répondant aux enjeux de sécurisation, et de performance de GPS, le service Archives pilote le service commun mutualisé avec plusieurs communes membres. Il assure la gestion des archives de l’EPCI et des communes en application de la réglementation en matière d'archives publiques.
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste mène des opérations de collecte, traitement, conservation, communication, et valorisation des archives. Il participe également à la sensibilisation et à l'accompagnement des services à la bonne gestion des archives publiques, la mise en place de procédures de gestion documentaire et d'archivage, et l'accompagnement à l'archivage électronique.

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service des archives, vous serez amené(e) à :
- Assurer les activités de collecte, classement, tri, éliminations et inventaires des archives des services de l'Agglomération et des communes en accompagnant les acteurs
- Participer à la politique de records management du service par la conception d'outils type tableaux de gestion, diagnostics ou procédures documentaires
- Assurer le traitement des archives tous supports du service commun
- Mener des rechercher et des actions de valorisation
- Participer aux projets structurants du service (projet SIA, portail, service commun, archivage électronique)

Spécificités du poste :
Déplacements sur le territoire (permis B indispensable), port de charge
Profils recherchés
Catégorie : B – Filière : culturelle
Cadre d’emplois : assistant de conservation du patrimoine
Poste permanent - Temps complet

Issu(e) d’une formation bac +3 en archivistique

Vous connaissez le cadre juridique, réglementaire et normatif de la gestion d'archives publiques comme la chaîne archivistique tous supports et l'organisation des fonds ainsi que la norme ISAG (G) de description des archives
Vous avez une appétence pour la gestion de données publiques
Vous avez une appétence pour la valorisation des archives locales
Vous savez travailler en autonomie, comme en équipe et en transversalité,
Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et réactivité dans un environnement complexe et diversifié
Vous faites preuves d’organisation, de rigueur et de méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte Epargne Temps

Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir

Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.