CONSERVATEUR DE LA RESERVE NATURELLE DES SITES GEOLOGIQUES DE L'ESSONNE F/H

Offre n° O091250325000969
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste basé à Evry-Courcouronnes et à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.

Temps de travail : 39h hebdomadaires, 50 jours de congés.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + astreintes + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des activités de la réserve naturelle :
Organisation générale, coordination, vérification et évaluation des actions de conservation et de valorisation du patrimoine géologique et biologique de la réserve
Préparation et évaluation du budget, suivi des dépenses, recherche de financements
Suivi logistique de l’activité de la réserve (plannings, commandes, tableaux de suivi, gestion du matériel scientifique et des collections …)
Transmission de consignes et programmations au garde-technicien-ne de la réserve
Préparation des éléments administratifs et techniques pour les instances délibératives

Etudes :
Elaboration des pièces techniques des marchés publics d’études (bornages, levés topographiques, diagnostics, plans de gestion et d’aménagement…), suivi de prestataires en lien avec le Service administratif
Participation à des protocoles de suivi, mise à jour de bases de données (SIG…)
Synthèse de données, évaluation technique et scientifique
Développement de partenariats scientifiques (universités, muséum, associations…)
Expertise géotechnique pour l’aménagement de sites naturels et d’itinéraires de découverte
Rédaction d’avis sur des projets d’aménagement du territoire (dossiers d’ouverture de carrières, documents d’urbanisme, schéma départemental des carrières…)
Aménagement, gestion et surveillance :
Programmation et mise en œuvre des opérations d’équipement et d’entretien sur les sites
Elaboration de marchés publics, suivi des chantiers, obtention des autorisations administratives, information des collectivités, contrôle et réception des travaux
Mise en œuvre de procédures de veille qualitative interne et d’opérations de surveillance

Concertation et partenariats :
Animation d’instances de concertation (Comité consultatif, Conseil scientifique…)
Animation d’un réseau de partenaires institutionnels (collectivités, fédérations, associations…) et contacts (propriétaires, autres gestionnaires…)
Représentation du Département et de la Réserve lors de réunions et manifestations

Communication :
Elaboration de supports de communication (panneaux, plaquettes, pages internet…)
Conception et encadrement d’animations pédagogiques et de manifestations
Rédaction d’articles scientifiques et pédagogiques

Activités spécifiques :
Etablissement de conventions de gestion et de partenariats
Suivi de tableaux de bord et indicateurs, veille technologique et réglementaire
Encadrement technique de stagiaires et personnels de renforts

Une partie des activités s’exerçant à l’extérieur, le poste nécessite une bonne condition physique.

Certaines activités de surveillance peuvent se dérouler en matinée ou soirée. Une disponibilité est requise pour intervenir dans des actions d’animation et de surveillance en direction du grand public qui peuvent s’effectuer les week-ends (à raison de 4 demi-journées par mois), ainsi que pour participer à des réunions d’information ou manifestations qui peuvent se tenir le soir (à raison de 2 réunions par mois).

L’exercice des missions nécessite un commissionnement au titre de la protection de la nature. L’agent-e est susceptible d’être sollicité-e dans le cadre de la Mission Inter Services Environnement (MISEN). Une assermentation en tant que garde particulier pour l’exercice des activités de surveillance au titre de la police de la chasse, de la pêche, du droit de propriété et du régime forestier est également souhaitable.

Ce poste requiert le permis B.
Profils recherchés
Le poste requiert un diplôme de niveau Bac+5 et/ou une expérience confirmée en gestion et aménagement des milieux naturels.

Connaissance :
Des techniques de conservation de la biodiversité et de la géodiversité
De la réglementation en matière de protection des milieux naturels, des paysages et des chemins de randonnée
Des techniques d’aménagement des espaces naturels
Des règles de la commande publique

Maîtrise et utilisation :
Des techniques de conduite de projet, de contrôle de gestion et de reporting
Des modes d’aménagement des sites
Des techniques de conservation du patrimoine naturel
Des techniques de communication écrite, orale et institutionnelle
De l’outil informatique (traitement de texte, tableur, bases de données, diaporamas)
Des procédures de commande publique
Des règles en matière d'accueil du public

Être capable :
D’analyser et de rédiger des documents administratifs, techniques, pédagogiques et scientifiques
D’expertiser en matière de conservation et de valorisation de la géodiversité et de la biodiversité
D’argumenter pour aider à la décision et de proposer des solutions d’élaborer des cahiers des charges pour des études et des aménagements
De suivre et de contrôler techniquement des prestataires
D’évaluer des actions réalisées en régie ou par des prestataires extérieurs
De communiquer en s’adaptant aux différents-es interlocuteurs-trices
D’organiser son travail et de rendre compte de ses activités
De transmettre des savoirs et des informations
De travailler en équipe et en transversalité
De négocier
De rigueur et de disponibilité
D’animer des réunions
De s’adapter à différents publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.