Un chargé du suivi des subventions et de l'optimisation fiscale (h/f)
Offre n° O091250402000168
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des Finances participe à la définition et met en œuvre la stratégie financière de Palaiseau. Plus précisément, elle est chargée de l’élaboration et du suivi du budget de la Ville et de celui des établissements publics. Pour cela, elle prépare et exécute les décisions budgétaires, élabore le budget et le compte administratif, émet des mandats de paiement et des titres de recettes, gère la dette et la trésorerie et programme les investissements. La direction analyse l’impact des évolutions de l’environnement financier de la collectivité.
Mission générale du poste :
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des finances, vous participez activement à la recherche de subventions et au montage des dossiers afférents jusqu’aux demandes de versement. Vous effectuez les optimisations fiscales en lien avec les services opérationnels.
Mission générale du poste :
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des finances, vous participez activement à la recherche de subventions et au montage des dossiers afférents jusqu’aux demandes de versement. Vous effectuez les optimisations fiscales en lien avec les services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
• Rechercher et instruire les demandes de subventions d’investissement jusqu’au demandes de versement
• Assurer la gestion des déclarations fiscales (logements vacants, taxes sur les bureaux,) et immobilières sur le site « Gérer mes bien immobiliers »
• Gérer les recherches d’optimisations fiscales (dégrèvement de taxes foncières, taxe sur les enseignes lumineuses,…)
• Organiser et assurer le suivi des dossiers spécifiques à vocation financières, fiscales ou informatiques et notamment la taxe de séjour ainsi que l’organisation de la commission communale des impôts directs
• Conseiller et porter assistance auprès des élus et de la direction générale
• Assurer la veille juridique et l’évolution de la réglementation
• Assurer la gestion des déclarations fiscales (logements vacants, taxes sur les bureaux,) et immobilières sur le site « Gérer mes bien immobiliers »
• Gérer les recherches d’optimisations fiscales (dégrèvement de taxes foncières, taxe sur les enseignes lumineuses,…)
• Organiser et assurer le suivi des dossiers spécifiques à vocation financières, fiscales ou informatiques et notamment la taxe de séjour ainsi que l’organisation de la commission communale des impôts directs
• Conseiller et porter assistance auprès des élus et de la direction générale
• Assurer la veille juridique et l’évolution de la réglementation
Profils recherchés
• Formation supérieure en finances publiques et gestion des collectivités locales
• Maîtrise de la fiscalité publique et de l’environnement juridique des collectivités
• Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse, force de proposition
• Assurer la veille juridique et l’évolution de la réglementation
• Disponibilité et investissement professionnel
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise de la fiscalité publique et de l’environnement juridique des collectivités
• Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse, force de proposition
• Assurer la veille juridique et l’évolution de la réglementation
• Disponibilité et investissement professionnel
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.