ARCHIVISTE H/F
Offre n° O091250404000342
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Chamarande (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du directeur adjoint/Chef de service vous serez amené-e à :
Missions / conditions d'exercice
Collecte des fonds publics et privés :
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Élaborer des tableaux de gestion et autres outils destinés à aider les producteurs d’archives dans la gestion de leur fonds (récolement, plan de classement, aide en vue d’un déménagement / réaménagement)
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire
Collecter des fonds d'archives d'origine privée
Élaborer et appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
Élaborer des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
Assurer le suivi des publications (papier ou en ligne)
Participer aux opérations de reconditionnement
Conservation des fonds :
Mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
Mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
Assurer le suivi des prêts pour des expositions
Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
Communication des fonds.
Savoirs (connaissances théoriques):
Histoire des institutions et évolutions du paysage institutionnel actuel, histoire locale
Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Archivage électronique
Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée
Cadre réglementaire du classement et plans de classement
Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
Paléographie
Standards d'encodage XML EAD et EAC
Principes de la conservation préventive et de la restauration
Principes d'aménagement de locaux d'archives
Régie des œuvres et normes en matière d’expositions
Réglementation en matière de communication d'archives publiques
Réglementation des ERP
Formats de numérisation
Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
Savoir être
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Faire preuve d’initiatives, d’autonomie Etre rigoureux et méthodique
Avoir le sens du contact
Reformuler une demande
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
Transmettre des informations Travailler en équipe et en transversalité.
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Élaborer des tableaux de gestion et autres outils destinés à aider les producteurs d’archives dans la gestion de leur fonds (récolement, plan de classement, aide en vue d’un déménagement / réaménagement)
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire
Collecter des fonds d'archives d'origine privée
Élaborer et appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
Élaborer des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
Assurer le suivi des publications (papier ou en ligne)
Participer aux opérations de reconditionnement
Conservation des fonds :
Mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
Mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
Assurer le suivi des prêts pour des expositions
Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
Communication des fonds.
Savoirs (connaissances théoriques):
Histoire des institutions et évolutions du paysage institutionnel actuel, histoire locale
Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Archivage électronique
Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée
Cadre réglementaire du classement et plans de classement
Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
Paléographie
Standards d'encodage XML EAD et EAC
Principes de la conservation préventive et de la restauration
Principes d'aménagement de locaux d'archives
Régie des œuvres et normes en matière d’expositions
Réglementation en matière de communication d'archives publiques
Réglementation des ERP
Formats de numérisation
Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
Savoir être
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Faire preuve d’initiatives, d’autonomie Etre rigoureux et méthodique
Avoir le sens du contact
Reformuler une demande
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
Transmettre des informations Travailler en équipe et en transversalité.
Profils recherchés
Diplômes : Bac + 3 à +5 Archivistique, Gestion des archives et de l'archivage ...
Expérience indispensable dans des fonctions similaires
Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B, filière Culturelle)
Conditions d’exercice propres à l’activité :
Travail aux Archives départementales et / ou sur des sites extérieurs (Hôtel du Département, MDS, mairies, etc.)
Déplacements
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Pics d'activité éventuels liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Permanences en salle de lecture pour l’accueil du public
Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées aux missions (collecte et magasinage : port de charges)
Expérience indispensable dans des fonctions similaires
Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B, filière Culturelle)
Conditions d’exercice propres à l’activité :
Travail aux Archives départementales et / ou sur des sites extérieurs (Hôtel du Département, MDS, mairies, etc.)
Déplacements
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Pics d'activité éventuels liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Permanences en salle de lecture pour l’accueil du public
Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées aux missions (collecte et magasinage : port de charges)
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.