Responsable des finances

Offre n° O091250409000576
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des ressources et de la mutualisation, participe à la mise en œuvre, la réalisation et le contrôle de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Management
• Superviser et accompagner les agents du service des finances
• Animer et coordonner l'activité du service en organisant et contrôlant, notamment, la bonne circulation de l'information

2- Activités liées à l’élaboration et l’analyse budgétaire
• Supervision du budget de l'ensemble des services : apprécier les logiques et les contraintes des autres services, opérer des arbitrages en accord avec la Directrice des ressources et de la mutualisation et l’exécutif, coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire, diffuser des rapports financiers et documents fiables,
• Pilotage du processus de préparation budgétaire, à sa réalisation et son évaluation,
• Préparer les décisions modificatives,
• Préparer et éditer les maquettes budgétaires (Budget Primitif, Compte Administratif),
• Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services,
• Contrôler les budgets des services saisis dans le logiciel suite aux conférences budgétaires,
• S’assurer de la sincérité et de la conformité de la réalisation du budget,
• Envoyer et traiter les engagements non soldés aux services,
• Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations,
• Vérifier et harmoniser les imputations budgétaires,
• Vérifier la corrélation de l’exécution budgétaire avec la trésorerie,
• Contrôler l’exhaustivité dans le logiciel comptable des factures déposées sur Chorus.

3- Activités liées à l’exécution budgétaire
• Suivre le budget des services et opérer un rôle de conseil auprès d’eux,
• Valider les demandes de virement de crédits des services,
• Engager et mandater les dépenses et les recettes des Attributions de Compensations (AC) et des Dotations de Solidarité Communautaire (DSC),
• Mandater les contributions aux organismes et les subventions diverses,
• Participer à l’analyse des dossiers de fonds de concours, préparer la délibération, mandater après appréciation des pièces justificatives reçues,
• Emettre les titres et suivre en lien avec le service développement économique les loyers relatifs aux baux commerciaux de la zone d’activité de la Croix Boissée,
• Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subventions : assistance et conseil auprès des services, émission des titres,
• Contrôler les écritures liées au P503 et à l’Etat des dépenses à régulariser,
• Formaliser les procédures comptables internes et à destination des gestionnaires de crédits,
• Accompagner et former les utilisateurs sur le logiciel comptable, le suivi de leur budget et sur les règles comptables,

• Fiscalité : déclarer la TVA, FCTVA, taxe sur les bureaux, états 1259 et 1386, contrôler et saisir les écritures de dotations attribuées à la CCVE,
• Marchés publics : saisir les montants du marché et activation dans le logiciel comptable,
• Rédiger des courriers en fonction des besoins du service, assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.

4- Activités liées aux écritures de fin d’année
• Traiter les restes à réaliser,
• Traiter les engagements à rattacher, émission des écritures de rattachement et de contrepassation,
• Amortissements : opérer le cadrage des fiches d’inventaire avec la trésorerie, émission des mandats et titres des écritures d’amortissement,
• Calculer et émettre les écritures liées aux reprises de subvention.

5- Gestion des régies
• Rédiger les arrêtés de nomination et de fin de de fonction, de création et modification de régie, alimentation du tableau de suivi,
• Mettre en œuvre les moyens et outils de contrôle des régies.

6- Autres activités
• Recouvrement : suivi du taux de recouvrement des différentes recettes usagers (particuliers, entreprises, locataires de locaux de la ZA de la Croix Boissée), travail partenarial avec les services de la trésorerie,
• Rédiger l’ensemble des délibérations du service des Finances,
• Participer à la préparation et la tenue des commissions Finances
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :

Savoirs :
• Principes fondamentaux de la comptabilité générale de la fonction publique territoriale,
• Nomenclatures et règles comptables M57 et M4,
• Nomenclatures comptables des collectivités et leurs spécificités (gestion patrimoniale),
• Connaissance des marchés publics.
Savoirs faire :
• Utiliser le logiciel comptabilité : CIVIL Net Finances gestion financière
• Maitrise de l’outil informatique : WORD, EXCEL, OUTLOOK…
• Utiliser les règles de comptabilité des collectivités
• Réaliser des tableaux de bord et graphiques
• Savoir négocier
• Gérer un budget
• Techniques de recherche documentaire
• Fonctionnement de la trésorerie et rôle du comptable

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Rigueur, méthode
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Discrétion et secret professionnels exigés
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe, sens des responsabilités
• Dynamisme et diplomatie
• Qualités managériales, savoir rendre compte
• Qualités relationnelles, discrétion, devoir de réserve
• Sens du compromis et de la synthèse
• Capacité à la remise en question
• Autonomie, esprit d’initiative, polyvalence, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.